Le suffixe .quebec accessible aux entreprises

PointQuébec rend disponible le suffixe géographique .quebec pour les noms de domaine et les adresses Internet des organisations.Logo associé au suffixe .quebec

PointQuébec est un organisme sans but lucratif qui a milité pour la création d’un suffixe web géographique qui est associé au Québec.

« Nos entreprises, nos organismes et nos institutions pourront faire la promotion de la qualité de nos produits et services avec une identité qui nous est propre », a déclaré Normand Fortier, qui est vice-président aux opérations de PointQuébec.

Les organisations du Québec rejoignent donc les rangs de celles de Berlin, de Londres, de l’Écosse, de la Catalogne et bientôt de Paris, qui ont elles aussi accès à un nom de domaine géographique et qui participent ainsi à un mouvement de « territorialisation de la Toile ».

Entre autres, le Cirque du Soleil, Infopresse et le Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ) auraient déjà enregistré leurs marques auprès de leur registraire ou de leur revendeur, selon PointQuébec, qui ajoute que les individus peuvent aussi doter leur nom de domaine du suffixe .quebec.

PointQuébec rappelle que sa démarche avait été appuyée par une motion unanime de l’Assemblée nationale le 11 juin 2008. Pour atteindre son objectif, PointQuébec a ensuite effectué des démarches auprès de l’organisme mondial Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), qui est le régulateur des ressources numériques telles que l’adressage IP et les noms de domaine de premier niveau.

Lire aussi :

Le suffixe .quebec actif sur la Toile dès novembre 2014

Articles connexes

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?

Faible maturité des entreprises canadiennes en matière de cybersécurité

De nombreuses entreprises canadiennes ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour être considérées comme une organisation de cybersécurité mature, si l’étude d’un fournisseur est représentative.

Technologies et cybersécurité au budget du Québec

Le budget 2022-2023 du gouvernement du Québec prévoit 451 millions de dollars pour la transition de l’État et des entreprises vers le numérique, et pour stimuler les achats de technologies, au cours des cinq prochaines années.

ITI acquiert Zycom Technology

ITI est une entreprise de transformations technologiques basée à Québec et Laval, au Québec, tandis que Zycom Technology est une entreprise d’infrastructure TI et de services TI gérés basée à Toronto en Ontario.

Log4Shell : assouplissement d’une obligation fiscale pour les entreprises

Les entreprises qui ne peuvent avoir accès à des services en ligne de Revenu Québec en raison de la fermeture temporaire des services publics en ligne de l’administration publique du Québec auront droit à l’assouplissement d’une date d’échéance.