L’économie des TI en bref


Jean-François Ferland - 10/11/2006

Amadeus augmente ses revenus et diminue sa perte – Branchez-vous augmente ses revenus, mais déclare une perte au troisième trimestre – Des entreprises québécoises ont également paraphé des contrats avec des clients au Québec, en Ontario.

Bilan de fin d’année chez Amadeus

L’entreprise Amadeus International de Québec, qui est spécialisée en solutions de gestion du contrôle des processus de conformité, a fait état des résultats obtenus au terme du quatrième trimestre et de l’année financière 2006 qui s’est terminée le 30 septembre dernier.

Au quatrième trimestre, les revenus cumulés de 256 066 $ constituent une baisse de 16,7 % en rapport avec les revenus de 307 550 $ enregistrés au dernier trimestre de l’année 2006. La perte nette de 120 534 $ est nettement inférieure à la perte de 887 232 $ du dernier trimestre de l’année 2005.

Pour l’année, les revenus de 1 646 896 $ constituent une augmentation de près de 17 % en comparaison avec les revenus de 1 408 896 $ de l’année 2005, tandis que la perte nette de 1 735 599 $ est moindre que celle de plus de 2,8 millions $ qui avait été réalisée au terme de l’année dernière.

Au cours de l’année terminée, l’entreprise a notamment paraphé un partenariat avec EMC Documentum et changé de président et chef de la direction. Elle a également recentré ses activités et vendu à DMR Fujitsu les actifs de services-conseils en gestion de la conformité financière obtenus lors de l’acquisition de M3K Solutions.

D’ailleurs, Amadeus et DMR Conseil ont conclu une entente de collaboration selon laquelle les deux entreprises procéderont à des activités de commercialisation conjointes et collaboreront pour la conception et le développement de la suite logicielle d’Amadeus. Amadeus intégrera à sa suite logicielle des éléments de propriété intellectuelle et de services-conseils de DMR, qui offrira des services professionnels d’implantation dans des comptes nationaux et internationaux.

Troisième trimestre terminé chez Branchez-vous

L’exploitant de sites et d’un réseau publicitaire sur Internet Branchez-vous a diffusé les résultats obtenus au terme du troisième trimestre de l’année financière 2006 qui s’est terminé le 30 septembre dernier.

L’entreprise a généré des revenus de 600 919 $, en croissance de près de 43 % en comparaison avec les revenus de 420 471 $ obtenus lors du troisième trimestre de l’année financière 2005. Le trimestre s’est toutefois terminé avec une perte nette de 97 178 $, alors que le trimestre équivalent de l’année financière précédente s’était soldé par un profit d’un peu plus de 100 000 $.

La perte de Branchez-vous s’expliquerait par des charges non monétaires, soit une dépense de 63 681 $ en charges et provisions dues à la rémunération à base d’actions de la direction, des administrateurs et d’un consultant. Selon le président Patrick Pierra, l’entreprise pourrait générer des bénéfices nets au plus tard au deuxième trimestre de l’année 2007.

Pour les neuf mois écoulés à l’année financière, l’entreprise rapporte des revenus de 1 769 932 $ et un bénéfice net de 67 132 $.

Signatures de contrats

L’entreprise Technologies Clemex de Longueuil, qui produit des systèmes et des logiciels d’analyse d’images pour la microscopie quantitative, a reçu des commandes pour trois systèmes de la part d’entreprises ontariennes. Deux systèmes d’analyse d’image seront acquis par Kinectrics, une firme de consultants du secteur de l’énergie, et un système a trouvé preneur chez Zircatec, un fabricant de carburant pour les réacteurs nucléaires.

Road Partner (Partenaire Routier) de Montréal, qui commercialise des systèmes de gestion de parcs véhiculaires, a ajouté deux entreprises de Québec à la liste d’utilisateurs de ses solutions. Il s’agit du transporteur par autobus Orléans Express, qui exploite un parc de 102 autobus au Québec et dans les Maritimes, et du transporteur de matières dangereuses et de marchandises Bessette et Boudreau.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+