L’ADRIQ remet ses prix Innovation 2005

Quatre des six distinctions ont été remises à des entreprises québécoises du secteur des technologies de l’information.

L’Association de la recherche industrielle du Québec (ADRIQ) a remis, pour une quinzième année, les Prix Innovation pour souligner le dynamisme des organisations québécoises qui font preuve d’innovation industrielle par la recherche et le développement de savoir-faire.

Le prix Innovation/Produit a été remis à Mechtronix Systems, une PME de Saint-Laurent qui développe et fabrique des simulateurs de vol. L’entreprise a mis en marché un simulateur de vol complet entièrement contrôlé par ordinateur dont le concept a permis de réduire de moitié le prix de vente et de faciliter son entretien. Les ventes du fabricant ont doublé alors que les profits ont augmenté de 600 % depuis sept mois.

Le prix Innovation/Procédé a été décerné à L’Union-Vie Groupe Financier de Drummondville qui offre des services d’assurance et de gestion de portefeuille à quelque 2 000 conseillers indépendants du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick. L’entreprise a implanté en 2004 le Système Intégré d’Analyse Virtuel, un système de télétravail qui permet aux employés d’accéder à une application commerciale à partir de leurs domiciles. La compagnie d’assurance a ainsi pu réduire le délai d’émission des polices de 67 %, de diminuer de 40 % les coûts du traitement d’analyse des dossiers et de porter à 100 % le taux de satisfaction des employés en télétravail.

Le prix Entrepreneurship a été attribué à Beenox, une PME de Québec qui crée et convertit des jeux vidéo. En 2002 son fondateur Dominique Brown a établi la division Beenox Shift consacrée à la conversion des jeux. En 2004, le taux de croissance de l’entreprise a atteint 247 %, les ventes ont augmenté de 623 % au cours des deux dernières années, et le nombre d’employés a doublé chaque année depuis 2003.

Le prix Partenariat a été remis au Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), au Groupe TVA et au Réseau québécois pour le sous-titrage (RQST) pour le développement d’un système de sous-titrage en direct des bulletins de nouvelles télévisés. Le Groupe TVA a eu recours à l’expertise du CRIM en reconnaissance de la parole ainsi qu’aux conseils du RQST pour développer l’application qui permettra le sous-titrage de 90 % des émissions du groupe télévisuel d’ici 2008.

Toutes nos félicitations aux lauréats!

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Reconnaissance pour Bell en matière de responsabilité d’entreprise et de normes environnementales

Bell vient d’être reconnue comme chef de file en matière de responsabilité d'entreprise par Corporate Knights. Elle a de plus réalisé une étape importante de sa stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre, confirmant son alignement sur les normes ESG les plus ambitieuses.

Lightspeed annonce ses résultats financiers

Lightspeed Commerce, un fournisseur de plateforme commerciale centralisée destinée aux commerçants du monde entier annonçait la semaine dernière ses résultats financiers pour le trimestre clos le 30 juin 2022. De façon générale, le constat est que le retour des clients dans les magasins et les restaurants permet à la société d'enregistrer des résultats supérieurs aux prévisions.

L’analyse continue est la clé pour assurer la sécurité des PME, selon un rapport

L'objectif de la mise en œuvre de la vérification systématique trouve son chemin dans les environnements des petites et moyennes entreprises (PME), et une étape vitale implique la mise en œuvre d'une analyse continue des vulnérabilités, révèle un rapport publié cette semaine.

Le service Virtual Spaces de Frameable offre une nouvelle façon pour les entreprises de se connecter à distance

La société Frameable de Washington, DC vise à transformer le travail à distance et hybride avec ses services d'espaces virtuels. 

Québecor annonce ses résultats du second trimestre de 2022

C’était hier que Québecor inc. communiquait ses résultats financiers consolidés pour le deuxième trimestre 2022 qui incluent ceux de sa filiale en propriété exclusive Québecor Média inc.