L’ADRIQ remet ses prix Innovation 2005

Quatre des six distinctions ont été remises à des entreprises québécoises du secteur des technologies de l’information.

L’Association de la recherche industrielle du Québec (ADRIQ) a remis, pour une quinzième année, les Prix Innovation pour souligner le dynamisme des organisations québécoises qui font preuve d’innovation industrielle par la recherche et le développement de savoir-faire.

Le prix Innovation/Produit a été remis à Mechtronix Systems, une PME de Saint-Laurent qui développe et fabrique des simulateurs de vol. L’entreprise a mis en marché un simulateur de vol complet entièrement contrôlé par ordinateur dont le concept a permis de réduire de moitié le prix de vente et de faciliter son entretien. Les ventes du fabricant ont doublé alors que les profits ont augmenté de 600 % depuis sept mois.

Le prix Innovation/Procédé a été décerné à L’Union-Vie Groupe Financier de Drummondville qui offre des services d’assurance et de gestion de portefeuille à quelque 2 000 conseillers indépendants du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick. L’entreprise a implanté en 2004 le Système Intégré d’Analyse Virtuel, un système de télétravail qui permet aux employés d’accéder à une application commerciale à partir de leurs domiciles. La compagnie d’assurance a ainsi pu réduire le délai d’émission des polices de 67 %, de diminuer de 40 % les coûts du traitement d’analyse des dossiers et de porter à 100 % le taux de satisfaction des employés en télétravail.

Le prix Entrepreneurship a été attribué à Beenox, une PME de Québec qui crée et convertit des jeux vidéo. En 2002 son fondateur Dominique Brown a établi la division Beenox Shift consacrée à la conversion des jeux. En 2004, le taux de croissance de l’entreprise a atteint 247 %, les ventes ont augmenté de 623 % au cours des deux dernières années, et le nombre d’employés a doublé chaque année depuis 2003.

Le prix Partenariat a été remis au Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), au Groupe TVA et au Réseau québécois pour le sous-titrage (RQST) pour le développement d’un système de sous-titrage en direct des bulletins de nouvelles télévisés. Le Groupe TVA a eu recours à l’expertise du CRIM en reconnaissance de la parole ainsi qu’aux conseils du RQST pour développer l’application qui permettra le sous-titrage de 90 % des émissions du groupe télévisuel d’ici 2008.

Toutes nos félicitations aux lauréats!

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Air Canada admet le piratage des données de ses employés

La compagnie aérienne nationale canadienne a admis avoir subi ce qu’elle considère comme une « brève » violation des contrôles de sécurité, bien que la déclaration d'Air Canada ne précise pas quand l'incident s'est produit ni à quelle quantité d'informations personnelles l'attaquant a accédé.

Une attaque DDoS derrière les problèmes de l’agence des services frontalières du Canada

L'Agence des services frontaliers du Canada est le dernier organisme fédéral à confirmer avoir été touché par une récente vague d'attaques par déni de service.

Le chemin long et sinueux… vers des services bancaires ouverts au Canada

Les autorités réglementaires canadiennes ont l’habitude d’y aller lentement et prudemment lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre de nouveaux services financiers tels que le système bancaire ouvert.

Balado Hashtag Tendances, 21 septembre 2023 — Stable Audio, Microsoft EvoDiff, méga-usine de robots et améliorations à Google Bard

Cette semaine : Lancement de Stable Audio, EvoDiff de Microsoft pour générer de nouvelles protéines, Agility Robotics construira 10 000 robots humanoïdes par année et Google annonce des améliorations à Bard.

La Banque Scotia choisit la solution CGI All Payments

CGI annonçait plus tôt cette semaine avoir été sélectionnée pour déployer sa solution CGI All Payments pour la Banque Scotia, une importante banque canadienne multinationale. Il s’agit d’une plateforme de paiements d'entreprise modulaire et adaptée au nuage qui soutiendra les avancées de l'institution financière en matière de solutions de paiements pour sa clientèle mondiale.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.