L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 27/01/2010

Radio-Canada lance le portail de webtélé TOU.TV
Nomination d’un directeur des ventes chez Creaform
Ergonet et Sid Lee récompensés pour le site Onedrop.org
Amorce des activités d’un intégrateur d’étiquettes électroniques
Promotion à la direction et recentrage chez Tribal Nova

Radio-Canada lance le portail de webtélé Tou.tv

Le diffuseur Radio-Canada a donné le coup d’envoi à TOU.TV, un ambitieux portail de webtélé qui diffuse gratuitement des émissions télévisuelles de divertissement francophone à l’intention des internautes canadiens. En clair, les épisodes de dizaines d’émissions télé sont offerts en version intégrale, selon le principe de l’affichage en continu. L’affichage, qui est disponible « à haute résolution », peut être modulé en trois grades de qualité selon la bande passante de la connexion de l’internaute.

Outre des contenus de Radio-Canada, de la chaîne d’information continue RDI et de la chaîne Radio-Canada International, TOU.TV héberge des contenus des diffuseurs partenaires Télé-Québec, TV5 Monde, TV5 Québec Canada, ARTV et TFO, mais aussi des diffuseurs RTBF de la Belgique et RTS de la Suisse. Plusieurs producteurs de téléséries et de webséries, ainsi que l’Alliance des producteurs francophones du Canada, sont impliqués dans le projet.

Une partie du financement du projet TOU.TV proviendra de la publicité, dans un premier temps, prendra la forme d’une capsule de 15 secondes qui sera présentée avant un épisode. Le portail contient 2 000 heures de contenu, mais cette quantité pourrait doubler d’ici seulement quelques mois. L’affichage du contenu repose sur la technologie Flash d’Adobe.

Nomination d’un directeur des ventes chez Creaform

Creaform, une entreprise de Lévis qui conçoit et fabrique des numériseurs 3D à main et des disposifs de palpage, a nommé Thomas Thompson au poste de directeur des ventes pour le marché des États-Unis.

M. Thompson a travaillé auparavant pour Perceptron, un fabricant de numériseurs 3D et d’appareils de mesure sans contact du Michigan, ainsi que pour Branson Ultrasonics, un fabricant d’appareils de soudure et de jonction et d’appareils de nettoyage à l’aide d’ultrasons du Connecticut. Il a effectué sa formation en génie électrique et en administration des affaires.

Ergonet et Sid Lee récompensés pour le site Onedrop.org

Le concepteur de sites et de portails Web Ergonet et l’agence de communication marketing Sid Lee, de Montréal, ont vu leurs efforts de développement du site Onedrop.org être récompensés par un prix du « site Web à but non lucratif de l’année » qui a été décerné par l’éditeur d’outils Web Sitecore.

Sitecore, un développeur de systèmes de gestion de contenu Web, a octroyé ce prix au site Web développé par Sid Lee et Ergonet dans le cadre d’un concours réservé aux utilisateurs de la solution de gestion éponyme. Onedrop.org est un site Web interactif à volets multiples qui fait la promotion de l’initiative One Drop de Guy Laliberté, le fondateur du Cirque du Soleil, dont le but est de fournir de l’eau aux pays en développement.

Amorce des activités d’un intégrateur d’étiquettes électroniques

Un intégrateur de solutions d’étiquettes électroniques, localisé à Charlesbourg, a amorcé ses activités commerciales sous le nom Étiquettes électroniques Canada.

Étiquettes électroniques Canada commercialise des étiquettes électroniques de gondole (EEG) du fabricant Pricer, dont les produits sont déjà utilisés en Asie, en Europe et aux États-Unis. Il s’agit de petits écrans à cristaux liquides qui remplacent les afficheurs de prix sur les tablettes des magasins de divers types de commerces. Une des caractéristiques de ces étiquettes électroniques consiste en le changement des prix par infrarouge, à l’aide d’un logiciel et d’un émetteur, et la fourniture d’une confirmation du changement par l’étiquette électronique.

Promotion à la direction et recentrage chez Tribal Nova

Tribal Nova, un développeur et exploitant de services de jeux en ligne et de mondes virtuels sécurisés qui sont destinés aux enfants et aux adolescents, a nommé Éric Brassard au poste de chef de la direction de l’entreprise.

M. Brassard était vice-président directeur du marketing de Tribal Noval depuis 2008, avec comme mandat d’implanter une stratégie commerciale d’exploitation de services payants pour les consommateurs, soit le monde virtuel pour préadolescents et adolescents Woozworld.

D’ailleurs, les activités de Tribal Nova ont été réorganisées en deux entités. La division Woozworld, qui est dédiée au jeu en ligne éponyme payant, aura Éric Brassard comme président. La division Tribal Nova Kids, qui est consacrée au développement de chaînes interactives en ligne pour les enfants, pour le compte de diffuseurs télé et d’éditeurs de contenus, sera présidée par le cofondateur de l’entreprise Guillaume Aniorté.

L’autre cofondateur de Tribal Nova, Pierre Le Lann, est dorénavant vice-président directeur des partenariats stratégiques de l’entreprise.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+