L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 27/10/2009

Internet large bande : des MRC non desservies du Bas-Saint-Laurent sélectionnent un FSI
Concours réservé aux cégépiens chez Simbioz
La technologie de D-Box déployée dans un cinéma québécois
Partage en ligne et virage numérique pour les créateurs et compositeurs musicaux
Mandats Web complétés chez Sosign Interactif et NVI

Internet large bande : des MRC non desservies du Bas-Saint-Laurent sélectionnent un FSI

La Conférence régionale des élu(e)s du Bas-Saint-Laurent a sélectionné Xplornet, un fournisseur de services Internet dans les marchés ruraux qui appartient à l’entreprise Barrett du Nouveau-Brunswick, à titre de fournisseur accrédité pour l’offre de services à large bande.

Cette sélection émane d’un appel d’offres qui a été lancé au printemps 2009 afin de choisir un fournisseur qui pourrait desservir les territoires de huit municipalités régionales de comté, où 11 500 foyers n’ont pas accès aux services Internet à haute vitesse. La prestation des services pourra être réalisée à l’aide de technologies de transmission sans fil ou par satellite.

Alors qu’une demande de financement a été déposée auprès des gouvernements québécois et canadien pour le projet de déploiement de l’infrastructure nécessaire, les instigateurs souhaitent que les travaux soient amorcés au printemps 2010.

Concours réservé aux cégépiens chez Simbioz

L’entreprise montréalaise Simbioz de Montréal, qui développe et commercialise des solutions d’affichages interactifs sans contact, a lancé le concours Interface Kool 2010 à l’intention des étudiants du niveau collégial. Ce concours, qui est organisé en partenariat avec l’École des technologies supérieures, a été dévoilé dans le cadre de la première édition des Journées Carrières Technos, qui ont eu lieu du 19 au 22 octobre.

Ce concours, dont les détails pourront être obtenus auprès des coordonnateurs de programmes des établissements collégiaux du Québec, vise le développement de projets qui intégreront du contenu multimédia qui sera accessible à l’aide d’un écran interactif sans contact de Simbioz. L’utilité, l’originalité, le design graphique ainsi que l’ergonomie et la fonctionnalité de l’application créée sont les principaux facteurs qui serviront à évaluer les projets. Les gagnants du concours, qui seront annoncés en mars 2010, se partageront la somme de 2 500 $.

Un des objectifs du concours vise à démontrer aux étudiants l’importance de poursuivre leurs études afin d’améliorer leurs perspectives d’emploi sur le marché du travail.

La technologie de D-Box déployée dans un cinéma québécois

L’entreprise Technologies D-Box de Longueuil, qui commercialise des systèmes de génération de mouvements destinés à l’industrie du divertissement, installera sa technologie maîtresse sous 26 sièges d’une salle de complexe Cinéma Beloeil.

Cet établissement de la Montérégie sera le premier complexe de cinéma au Québec et le deuxième au Canada qui aura recours au système de reproduction de mouvements de l’entreprise québécoise. Ces sièges pourront reproduire des mouvements lors du visionnement de films qui auront été encodés au moyen de la technologie Motion Code de D-Box.

Partage en ligne et virage numérique pour les créateurs et compositeurs musicaux

L’Association des auteurs-compositeurs canadiens et le diffuseur de contenu Astral Media ont inauguré un portail Web, nommé Song Pitch.

Ce portail, qui entrera en activité sous peu, permettra aux auteurs et aux compositeurs qui sont membres de l’association d’offrir en ligne leurs créations à des acheteurs qui oeuvrent en cinéma, en télévision et en d’autres médias. Notamment, ces offres en ligne seront formulées en réponse à des demandes que les acheteurs commerciaux diffuseront gratuitement en ligne. Cette plate-forme remplacera l’envoi de disques optiques compacts par la poste.

Mise à jour Un porte-parole de l’Association des auteurs-compositeurs canadiens précise que cette plate-forme sera destinée en premier lieu aux artistes anglophones, mais indique que des discussions sont en cours avec la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec afin d’adapter la plate-forme à l’intention des artistes francophones.

Mandats Web complétés chez Sosign Interactif et NVI

La firme montréalaise Sosign Interactif, qui est spécialisée en conception de sites et d’applications Web, a mis en ligne un site Web nommé MonBilanSanté qui a été produit pour le compte de Clinemetrica, un organisme de Westmount qui réalise des contrats de recherche ainsi que des programmes de santé en entreprise.

Ce site bilingue, destiné au grand public, héberge un outil pour l’établissement d’un profil « cardiométabolique » afin d’évaluer et réduire les risques de maladies cardiovasculaires ou de diabète. Une fonction permet aux professionnels de la santé de regrouper leurs clientèles en ligne.

Pour sa part, la firme NVI de Montréal, qui oeuvre en développement Web et en marketing interactif, a fait état du deuxième volet de son mandat réalisé pour le compte de l’entreprise Club Med Canada qui est spécialisée en forfaits de vacances tout inclus. Ce volet consistait en la création d’un blogue nommé Voyage en famille. Le premier volet du mandat de NVI avait trait au référencement organique et à l’amélioration de la visibilité du client dans les moteurs de recherche.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+