Entente de distribution en Chine Pour Unima


Jean-François Ferland - 18/11/2010

Unima Logiciel signe une entente avec le consortium Mainbo Educations pour la distribution en Chine de USLIC, une plateforme d’apprentissage des langues à l’aide d’animations.

L’entreprise Unima Logiciel de Longueuil, qui a développé une technologie de représentation et de communication à l’aide d’images animées, signe une entente commerciale avec Mainbo Educations qui pourrait mener à l’utilisation de sa plateforme USLIC au sein d’un marché de près de 10 000 écoles.

Mainbo Educations, un consortium qui détient le monopole de la distribution des solutions technologies dans le secteur de l’éducation en Chine, estime qu’environ 15 millions d’étudiants pourront apprendre l’anglais à l’aide de la solution d’Unima Logiciel à compter de l’automne 2011.

Selon Unima Logiciel, cette entente commerciale pourrait lui rapporter 5 M$ parmi les revenus de 23 M$ qu’anticipe Mainbo Solutions en lien à la vente de la plateforme USLIC.

L’entreprise Unima Logiciel indique qu’elle est à la recherche d’investisseurs qui financeront ses activités de recherche et développement, notamment pour la production d’une version mobile de son application. Également, Unima Logiciel souhaite faire appel au développement par externalisation ouverte (crownsourcing en anglais) et inciter les internautes à produire des gadgets logiciels pour sa plateforme.

Racines chinoises

Cette entente de distribution paraphée par Unima Logiciel s’ajoute à une série d’annonces liées au marché chinois que l’entreprise de Longueuil a effectué au cours des dernières années.

La plateforme Uslic avait été lancée par Unima Logiciel en 2007 en sol chinois, à l’occasion d’une mission économique d’organisations montréalaises. Cette plateforme est le résultat d’un projet de R&D impliquant l’école Polytechnique de Montréal, le centre de recherche CRIM et l’Université du Québec à Montréal, par le biais de l’organisme facilitateur de partenariats Prompt.

En octobre 2009, Unima Logiciel avait annoncé la signature avec l’éditeur chinois Winshare d’un contrat de développement d’une solution, où sa technologie d’apprentissage par animation serait combinée à un système interactif de tableau blanc électronique.

Unima Logiciel avait aussi annoncé l’inclusion de l’Université Nankai de Tianjian à un partenariat de recherche visant l’emploi de la technologie USLIC au sein d’un logiciel de traduction en temps réel. Ce logiciel effectuerait la traduction de n’importe quelle langue à une autre au moyen d’une version animée de l’écriture chinoise.

Lire: Premiers partenariats chinois pour l’éditeur Unima et l’organisme Prompt

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+