Des souhaits du Père Noël par la vidé-Oh Oh Oh!


Jean-François Ferland - 09/12/2005

Cisco permet aux enfants du CHU Sainte-Justine de recevoir des voeux en direct du Pôle Nord par le biais de la vidéoconférence sur Internet.

Le Père Noël étant fort occupé à préparer sa visite annuelle des foyers de la planète, Cisco Systèmes établira, ce vendredi 9 décembre, une liaison vidéotéléphonique par Internet dans quatre hôpitaux de l’Amérique du Nord pour permettre au célèbre personnage d’échanger avec les enfants convalescents. Outre Boston, New York et San Diego aux États-Unis, le service spécial sera offert en grande première canadienne au centre hospitalier universitaire Sainte-Justine à Montréal, au grand plaisir des petits patients.

Cette initiative, qui en est à sa deuxième édition en Amérique du Nord, permettra aux enfants et à leurs proches de se réunir dans une salle commune dotée pour l’occasion d’un vidéotéléphone connecté au réseau Internet pour voir, entendre et parler au rougeaud bonhomme à la blanche barbe. Le système vidéotéléphonique sera également déplacé dans les chambres dotées d’une connexion Internet pour permettre aux patients alités ou à mobilité réduite d’échanger quelques mots avec le sympathique distributeur de cadeaux.

Jean-Claude Ouellette, vice-président, grandes entreprises et secteur public, explique qu’un vidéotéléphone à protocole IP, un moniteur à écran de vingt pouces et une caméra Web seront ainsi utilisés pour permettre aux patients mobiles, mais aussi à ceux confinés en isolement grâce à l’aseptisation du matériel, d’échanger quelques mots avec leur personnage préféré de la période des Fêtes.

« Le but de l’activité est d’amener du réconfort aux enfants malades, explique M. Ouellette. Comme d’autres entreprises, nous voulions nous impliquer auprès des enfants à notre matière en leur permettant de parler avec le Père Noël en temps réel, en direct du Pôle Nord. Avec l’évolution technologique, il est maintenant plus facile de déployer la vidéoconférence qu’avec les technologies traditionnelles. La participation des employés de Cisco dans l’activité est de nature bénévole, au même titre que l’implication que nous effectuons à l’accueil Bonneau depuis quelques années. »

Il est à espérer que d’autres entreprises du secteur québécois des TI profiteront du temps des Fêtes pour amener du réconfort aux enfants et aux démunis…




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+