Cyberattaques : un coût sans précédent pour les entreprises canadiennes

Un nouveau rapport d’IBM Canada révèle que les violations de données coûtent désormais aux entreprises canadiennes environ 6,75 millions de dollars par incident.

Image : Getty

Il s’agit d’un niveau sans précédent pour le pays, et une augmentation de 20 % par rapport à 2020. Le coût moyen national d’une violation de données s’élevait alors à 6,35 millions de dollars.

Le montant dépensé par les entreprises canadiennes dépasse aussi la moyenne mondiale de 5,33 millions de dollars.

L’étude d’IBM émet l’hypothèse que les organisations ont tardé à investir en cybersécurité avant de prendre conscience de bien se protéger contre les attaques.

Les entreprises ont été confrontées à un réveil soudain, selon l’ex-directeur adjoint du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et conseiller provincial en matière de sécurité pour l’Ontario, Ray Boisvert. Il estime que le recours généralisé au télétravail au cours de la dernière année a entraîné la multiplication des occasions de cyberattaques.

Les employés qui travaillent de la maison utilisent souvent des ordinateurs ou des réseaux Internet peu sécurisés. Les mesures de protection présentes dans un environnement d’affaires ne peuvent être reproduites aussi efficacement en contexte de télétravail.

L’étude d’IBM a aussi observé que 44 % des violations avaient exposé des données personnelles de clients d’entreprises, comme les noms, les mots de passe, les adresses de courriel et même des renseignements sur la santé.

De nombreux experts en cybersécurité considèrent les logiciels de rançon comme la plus grande menace pour les entreprises. Ce type d’attaque prend de plus en plus d’ampleur à l’échelle internationale et risque de coûter de plus en plus cher.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Corrigez ces vulnérabilités dans des produits VMware et Cisco

Les administrateurs de VMware et de certains appareils de Cisco Systems sont prévenus d'installer des correctifs dès que possible pour corriger des vulnérabilités graves.

Balado Hashtag Tendances, 31 août 2023 — Attaque de rançongiciel, TikTok et le commerce électronique, Code Llama et une puce d’IA signée IBM

Cette semaine : Un hébergeur danois victime d’un rançongiciel, TikTok veut bannir les liens de commerce électronique, Meta lance Code Llama et une puce d’intelligence artificielle moins énergivore signée IBM.

Google va ajouter des contrôles de sécurité plus granulaires à Workspace

Google améliorera bientôt ses capacités automatisées de protection des données basées sur l'intelligence artificielle (IA) dans sa suite de productivité Workspace pour les organisations stockant des données dans Google Drive.

Les escroqueries liées aux courriels professionnels deviennent de plus en plus sophistiquées, selon un rapport

Les escroqueries par messagerie qui tentent d’inciter les employés à effectuer des transactions risquées continuent d’affliger les organisations.

LinkedIn collabore avec CLEAR pour offrir une vérification d’identité gratuite aux utilisateurs canadiens

La plateforme de médias sociaux professionnelle LinkedIn s'associe à CLEAR, une société d'identité sécurisée, pour introduire des services gratuits de vérification d'identité pour ses utilisateurs au Canada. Ce partenariat permet aux membres de LinkedIn de confirmer leur identité via la plateforme CLEAR Verified et d'afficher un indicateur spécial sur leur profil.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.