Commerce électronique: estimations et prévisions pour les achats en ligne


Jean-François Ferland - 24/11/2009

Alors que l’Indice du commerce électronique publie des chiffres relatifs aux achats des Québécois sur la Toile en octobre 2009, Visa Canada diffuse des données portant sur les tendances en ligne des consommateurs canadiens.

Alors que la période d’achat pour la saison des Fêtes 2009 est sur le point de débuter, des données sur les habitudes d’achat en ligne ont été diffusées par le Cefrio et Visa Canada. Un des sondages porte sur les intentions d’utilisation en ligne de la carte de débit.

En premier lieu, l’Indice du commerce électronique au Québec, qui est produit par le Cefrio et l’agence Web Phéromone en collaboration avec l’agence de sondage Léger Marketing, estime que 18 % des adultes québécois ont acheté pour 204 M$ en produits et services sur la Toile en octobre 2009. La valeur moyenne des achats était de 233 $.

En septembre 2009, 19 % des adultes québécois avaient acheté pour une valeur totale de 241 M$ de produits et services sur la Toile, pour une valeur moyenne de 233 $ par acheteur. Ainsi, la proportion d’acheteurs en octobre était similaire à celle du mois précédent, mais la valeur des achats était moindre

En octobre 2008, c’était 13 % des adultes québécois qui avaient acheté pour une valeur totale de 191 M$, avec une valeur moyenne des achats de 244 M$. Ainsi, en octobre 2009, les Québécois ont été plus nombreux à effectuer des achats en ligne, mais la valeur moyenne par acheteur a diminué de 40 $ ou 16,3 % d’année en année.

Toutefois, en une année, la proportion d’adultes québécois masculins qui a fait des achats en ligne en octobre 2009 aurait doublé en une année, pour atteindre 25 % ou un homme sur quatre. Toutefois, seulement 12 % des femmes adultes québécoises se seraient procuré des biens ou des services sur Internet au cours de la même période.

Cyberachat et carte de débit en ligne

D’autre part, l’émetteur de cartes de crédit Visa Canada a publié des données de deux sondages qui ont trait aux tendances des Canadiens qui sont liées aux achats en ligne. Ces publications servent de prétexte à la promotion de services offerts par l’entreprise, mais les statistiques fournies sont néanmoins pertinentes.

Selon un sondage qui a été réalisé en ligne par la firme Ipsos Reid, à la fin d’octobre dernier, 57 % des Canadiens auraient effectué au moins un achat en ligne au cours des douze derniers mois. 48 % auraient fait un achat auprès sur le site Web d’un détaillant canadien sur la Toile et 29 % sur le site d’un détaillant américain.

Environ 75 % des répondants s’attendraient à dépenser en ligne pour les Fêtes autant d’argent ou plus que pour la période des Fêtes de l’année 2008, alors que la valeur moyenne des achats en ligne avait été de 225,50 $.

L’autre sondage, qui a été réalisé par téléphone par la firme Pollara à la fin de juin dernier, indique que 59 % des Canadiens qui ont pris part à l’enquête auraient manifesté un intérêt envers le recours à une carte de débit pour régler des achats en ligne. Chez les répondants de 18 à 24 ans, la proportion de personnes qui seraient intéressées par cette méthode de paiement serait de 74  %.

Également, 93 % des répondants au sondage auraient indiqué que la présence de caractéristiques de sécurité était un critère important pour une carte de débit.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+