Agfa Solutions Santé s’associe avec l’Université Laval


Denis Lalonde - 17/03/2010

Agfa Solutions Santé, un fournisseur d’imagerie diagnostique et de solutions informatiques pour les soins de santé, s’associe au Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard afin de développer de nouvelles technologies pour le traitement de l’Alzheimer.

Le Ministère du développement économique, de l’innovation et de l’exportation (MDEIE) et la Société de valorisation des applications de la recherche (SOVAR) sont également impliqués dans le projet.

Ce projet d’une durée prévue de 24 mois coûtera environ 740 000 dollars, dont 591 223 dollars ont été versés par le MDEIE sous forme de contribution non remboursable.

Agfa Solutions Santé contribuera plus précisément au développement d’un prototype combinant l’information clinique du patient à l’image captée à l’aide de l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Selon les partenaires, les résultats fourniront aux physiciens toutes les informations dont ils ont besoin pour poser un diagnostic plus rapide et plus précis de l’Alzheimer.

Le prototype servira aussi à prédire la progression de la maladie et ultimement, à améliorer le suivi du traitement des patients.

Ce projet, qui sera en cours durant les deux prochaines années. Si les essais sont concluants, les partenaires tenteront ensuite de commercialiser la technologie développée dans les établissements de soins de santé partout au pays.

Agfa Solutions Santé est une division d’Agfa Canada, elle-même propriété du Groupe belge Agfa-Gevaert. La société compte 21 000 employés dans 40 pays, dont 475 au Canada.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI).
Twitter: DenisLalonde


Google+ WWW