Trois écoles d’automne en Intelligence artificielle

L’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval et ses partenaires offriront l’automne prochain un cycle de trois écoles d’automnes. Construites à l’attention de non-spécialistes afin de les aider à appréhender l’usage des données et de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé, ces formations soutiendront une exploration des outils et techniques de l’IA, de la gestion et de l’intendance des données, ainsi que du cadre éthique et juridique qui les soutiennent.

L’IID de l’Université Laval réunit depuis janvier 2020 des spécialistes de la recherche et de l’innovation en intelligence artificielle et en valorisation des données de la grande région de Québec. Qu’il s’agisse de recherche appliquée ou fondamentale ou des grands enjeux éthiques, les travaux de ses chercheurs membres ou collaborateurs contribuent activement au développement des méthodes, technologies et usages qui soutiendront le Québec de demain.

« À travers ce cycle d’écoles d’automne, on vise à outiller les utilisateurs afin qu’ils puissent évaluer le potentiel, les limites et les effets de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé et, ainsi, faciliter et soutenir son intégration dans les pratiques actuelles », explique le directeur de l’Institut, Christian Gagné dans un communiqué.

Chacune des formations s’adresse à tout individu intéressé et concerné par l’usage des données et les systèmes d’IA dans le domaine de la santé, de la nutrition ou encore des sciences biomédicales, tant en recherche que dans les milieux de pratique ou dans l’appareil administratif.

La mise en place de ces formations a été soutenue par le programme Novascience du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.

Les formations offertes sont les suivantes:

  • Comprendre les aspects éthiques et la réglementation de l’IA en santé (22 et 23 septembre sur Zoom).
  • Appréhender les réalités techniques et technologiques de l’IA (12, 13 et 14 octobre en présentiel).
  • Comprendre les rouages de la gestion et de l’intendance des données (8 et 9 novembre en présentiel).

Plus tous les détails sur le cycle d’écoles d’automne visitez le https://iid.ulaval.ca/formations/ea22/

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Microsoft détaille cinq façons de gouverner l’IA dans un nouveau rapport

Microsoft publiait jeudi dernier un nouveau rapport intitulé « Governance AI: A Blueprint for the Future », détaillant cinq lignes directrices que les gouvernements devraient suivre lors de l'élaboration de politiques, de lois et de réglementations autour de l'intelligence artificielle (IA).

CGI et un hôpital d’Helsinki conçoivent une solution d’IA pour l’analyse des résultats d’examens de tomodensitométrie

La montréalaise CGI annonçait la semaine dernière sa collaboration avec l'hôpital universitaire d'Helsinki et Planmeca, un fabricant d'appareils d'imagerie numérique de pointe, afin de concevoir une solution axée sur l'intelligence artificielle (IA) qui assistera les radiologues dans l'interprétation de tomodensitogrammes.

La montréalaise Makila AI annonce un partenariat stratégique avec Inetum

Makila AI, une entreprise spécialisée en solutions d'analyse prédictive et de simulations de données et Inetum, une société européenne de services et de solutions digitales, débutent une collaboration stratégique.

Le PDG d’OpenAI témoigne devant le sous-comité judiciaire du Sénat américain et appelle à la réglementation de l’IA

Des experts en intelligence artificielle (IA), dont le développeur de ChatGPT et un responsable de la confidentialité chez IBM, ont appelé le gouvernement américain à réglementer l'industrie, notamment en créant éventuellement une agence de surveillance internationale, pour s'assurer que la technologie naissante est contrôlée. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.