Trois écoles d’automne en Intelligence artificielle

L’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval et ses partenaires offriront l’automne prochain un cycle de trois écoles d’automnes. Construites à l’attention de non-spécialistes afin de les aider à appréhender l’usage des données et de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé, ces formations soutiendront une exploration des outils et techniques de l’IA, de la gestion et de l’intendance des données, ainsi que du cadre éthique et juridique qui les soutiennent.

L’IID de l’Université Laval réunit depuis janvier 2020 des spécialistes de la recherche et de l’innovation en intelligence artificielle et en valorisation des données de la grande région de Québec. Qu’il s’agisse de recherche appliquée ou fondamentale ou des grands enjeux éthiques, les travaux de ses chercheurs membres ou collaborateurs contribuent activement au développement des méthodes, technologies et usages qui soutiendront le Québec de demain.

« À travers ce cycle d’écoles d’automne, on vise à outiller les utilisateurs afin qu’ils puissent évaluer le potentiel, les limites et les effets de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé et, ainsi, faciliter et soutenir son intégration dans les pratiques actuelles », explique le directeur de l’Institut, Christian Gagné dans un communiqué.

Chacune des formations s’adresse à tout individu intéressé et concerné par l’usage des données et les systèmes d’IA dans le domaine de la santé, de la nutrition ou encore des sciences biomédicales, tant en recherche que dans les milieux de pratique ou dans l’appareil administratif.

La mise en place de ces formations a été soutenue par le programme Novascience du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.

Les formations offertes sont les suivantes:

  • Comprendre les aspects éthiques et la réglementation de l’IA en santé (22 et 23 septembre sur Zoom).
  • Appréhender les réalités techniques et technologiques de l’IA (12, 13 et 14 octobre en présentiel).
  • Comprendre les rouages de la gestion et de l’intendance des données (8 et 9 novembre en présentiel).

Plus tous les détails sur le cycle d’écoles d’automne visitez le https://iid.ulaval.ca/formations/ea22/

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Adastra lance un centre d’innovation en IA à Montréal

Adastra, un fournisseur mondial de solutions de données et d'analyse, annonce le lancement à Montréal d'un centre mondial d'innovation en IA afin d’accélérer le développement et l'adoption de solutions d'affaires basées sur l'IA, en utilisant des solutions de Microsoft telles que Microsoft Azure OpenAI Service.

Après un retour triomphal, Altman fait l’éloge des employés d’OpenAI

La confiance à son maximum maintenant qu'il est de retour dans l'entreprise qu'il a cofondée, Sam Altman a déclaré cette semaine aux employés d'OpenAI dans un blog interne qu'il n'a « jamais été aussi enthousiasmé par l'avenir [et qu’il est] extrêmement reconnaissant pour le travail acharné de chacun dans une situation floue et sans précédent ».

Plus du quart des employés québécois utilisent l’IA générative au travail, selon une enquête

Un récent sondage de KPMG au Canada sur l'adoption de l'IA générative révèle que plus du quart des employés du Québec utilisent des outils d'intelligence artificielle (IA) générative pour les aider dans leurs tâches professionnelles. Il s’agit de l'un des taux d'adoption les plus élevés du pays.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.