Yellow Média souhaite vendre des actifs de Société Trader


Jean-François Ferland - 25/03/2011

Yellow Média désire céder des activités dans les médias verticaux de la Sociéte Trader au fonds d’investissement Apax Partners pour 745 M$.

La société de portefeuille Yellow Média de Montréal, qui s’appelait Fonds de revenu Pages Jaunes jusqu’à sa conversion en société par actions en novembre 2010, désire vendre la division Société Trader au fonds Apax Partners afin de concentrer ses efforts sur les activités de Groupe Pages Jaunes sur les plates-formes numériques.

L’entreprise Société Trader est responsable de 160 publications et 22 sites Web verticaux dans les domaines de l’automobile, de l’immobilier, des biens de consommation et de l’emploi dans les provinces canadiennes. Au Québec, seize publications liées à l’automobile seraient cédées à Apax Partners, tout comme le portail AutoHebdo.net.

Toutefois, Yellow Média désirerait conserver des activités de Société Trader qui ont trait aux domaines de l’immobilier et de l’emploi. Également, le populaire site de petites annonces LesPAC.com serait conservé.

En 2005, Yellow Média avait acheté l’entité Trader Media Corporation, qui était surtout présente en Ontario, pour 436 M$. En 2006, Yellow Média avait fait l’acquisition de Classified Media (Canada) Holdings, qui fonctionnait sous la marque Trader Canada dans plusieurs provinces canadiennes, pour 760 M$.

Selon des données de l’agence comScore Media Metrix Canada, les publications imprimées de Société Trader seraient lues par un million de personnes et ses sites Web seraient vus par 3,5 millions de visiteurs uniques chaque mois. Société Trader, qui compte 1 100 employés, rapportait à Yellow Média des revenus de 315 M$ par année dans son ensemble.

Apax Partners est une firme d’investissement dont le siège social est situé à Londres et qui exploite des bureaux en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. Ce fonds détiendrait des actifs évalués à 20 G$ US.

Apax Partners a été établi en 2008 lors de la fusion de trois firmes d’investissements, dont la firme Patricof & Co. qui avait été fondée en 1969. Son fondateur, Alan Patricof, a été un investisseur hâtif dans les entreprises technologiques Apple et America Online.

Yellow Média et Apax Partners estiment que la transaction, qui nécessitera des approbations d’organismes de réglementation, sera complétée en juin 2011.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+