Windows 7 atteint les 400 millions de licences vendues


Denis Lalonde - 12/07/2011

Moins de deux ans après son lancement en octobre 2009, le système d’exploitation Windows 7 a franchi la barre des 400 millions de licences vendues, ont révélé les dirigeants de Microsoft à l’occasion de l’événement Worldwide Partner Conference, qui se déroule du 11 au 14 juillet à Los Angeles.

Windows 7 a atteint cette étape beaucoup plus rapidement que Windows XP, qui demeure toutefois le système d’exploitation le plus utilisé à travers le monde.

En juin, la part de marché de Windows XP dans le monde était de 51,13%, alors que Windows 7 devait se contenter du 2e rang à 27,13%, selon l’indice Netmarketshare, de l’entreprise NetApplications.

Windows Vista, le système d’exploitation mal-aimé qui est arrivé entre XP et Windows 7, doit se contenter du 3e rang à 9,52%.

La part de marché de Windows XP s’effrite peu à peu au fil des mois, alors que celle de Windows 7 est en constante progression.

« La fin de vie de Windows XP est dans 1 000 jours et surviendra en avril 2014. Cela signifie que le support et la mise à jour du logiciel cesseront. Cela peut entraîner beaucoup de risques pour une entreprise », a précisé la chef de la direction financière et vice présidente de groupe du côté de la division Windows et Windows Live, Tami Reller, durant sa conférence.

De son côté, le président et chef de la direction de Microsoft, Steve Ballmer, a souligné durant sa conférence le succès de l’entreprise du côté de l’informatique en nuage avec sa plateforme de nuages privés (Hyper-V) et publics (Azure). « Nous avons 41 000 partenaires dans l’informatique en nuage », s’est-il félicité.

Il a également célébré les 100 millions de licences vendues de la suite bureautique Office 2010 en un peu plus d’un an et le fait que plus de 50 000 entreprises ont fait l’essai de la version infonuagique Office 365 deux semaines après son lancement, soit l’équivalent d’un essai toutes les 25 secondes.

Ce même M. Ballmer a toutefois reconnu que l’entreprise avait enregistré peu de succès à ce jour du côté des téléphones mobiles: « En un an, notre part de marché est passée de minime à… minime. Nous avons encore beaucoup de travail à effectuer avant de pouvoir réaliser une percée, mais le fait que Nokia ait choisi de miser sur Windows Phone nous pousse à y mettre toutes nos énergies », a-t-il affirmé, rappelant qu’à la période correspondante l’an dernier, le système d’exploitation pour téléphones intelligents Windows Phone n’était pas encore disponible.

M. Ballmer a également promis l’arrivée du produit Live TV sur la plateforme Xbox pour la période des Fêtes.

Le dirigeant s’est toutefois gardé de faire des commentaires sur la récente acquisition de Skype, car la transaction n’a pas encore été approuvée par les autorités réglementaires.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juin de Direction informatique, cliquez ici




Tags: , , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW