Un CES qui laisse entrevoir bien des changements


François Picard - 24/01/2012

Le CES 2012 a permis de mettre en évidence les principales améliorations technologiques qui s’en viennent, tout autant qu’un salon virtuel parallèle qui prend de plus en plus d’ampleur.

Un CES qui laisse entrevoir bien des changements

Le CES 2012 a permis de mettre en évidence les principales améliorations technologiques qui s’en viennent, tout autant qu’un salon virtuel parallèle qui prend de plus en plus d’ampleur.

Chaque année, le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas amène avec lui un tsunami de nouveautés, les unes plus intéressantes que

CES virtuel

les autres. Mais, contrairement à d’habitude, cette année, on n’avait pas besoin de se déplacer pour découvrir les nouveaux produits. J’ai ainsi pu suivre le salon de Las Vegas sur mon ordinateur, ou plutôt sur un écran de télévision HD branché à mon ordinateur, grâce à toutes les conférences retransmises en direct ou en différé et à la présentation vidéo de milliers de produits.

Un salon virtuel très réussi aussi

Ayant une bonne idée de ce qu’allait révéler le CES 2012, j’enviais un peu mon fils quand je l’ai emmené prendre son avion pour Las Vegas où il allait pour son entreprise. J’ai cependant vite changé d’avis en découvrant le déploiement de moyens de communication multimédias liés au CES cette année. Non seulement plusieurs grandes entreprises comme Microsoft, Intel ou Panasonic diffusaient en direct le flux vidéo et audio de leurs conférences, mais, en plus, beaucoup de producteurs de matériel avaient eu l’idée de faire une vidéo du ou des produits qu’ils présentaient et de la mettre en accès sur YouTube ou d’autres services de diffusion de vidéos.

En s’arrangeant bien et en planifiant le décalage horaire de trois heures entre Las Vegas et le Québec, on pouvait s’organiser une visite de salon assez complète en profitant, en plus, des communiqués de presse émis par le CES et par la plupart des principaux exposants. C’est sûr que je n’ai pas tout vu et que j’ai manqué un tas de nouveaux produits qu’on ne pouvait voir que là, mais j’en ai découvert quand même plusieurs centaines en prenant le temps de m’arrêter sur chacun sans me sentir bousculé par les journalistes ou les gens d’affaires qui me suivaient. Pas de stress à redemander des explications une seconde fois. Pas d’agoraphobie non plus pour ceux qui en souffrent. Juste de banals mots clés à donner sur YouTube, « CES 2012 », auxquels on pouvait ajouter un mot pour caractériser ce qu’on recherchait plus particulièrement.

Qu’elles aient les moyens de s’exposer au CES ou pas, les entreprises qui ont des produits à montrer devraient adopter cette façon de procéder de plus en plus commune, en profitant des sites de diffusion de vidéos et en le faisant savoir. Dans les communiqués que j’ai reçus durant le CES, j’ai remarqué que quelques entreprises ont profité de l’occasion, sans aller à Las Vegas, pour informer les journalistes qu’elles avaient aussi de nouveaux produits à présenter et leur fournir un lien vers un flux multimédia. Plutôt que de débourser des frais d’exposition très élevés, mais pas nécessairement rentables, elles ont consacré une partie du montant seulement à la publication de plusieurs communiqués sur les meilleurs réseaux de diffusion, ceux où elles risquaient le plus de rejoindre les journalistes s’intéressant à la technologie.

Un tsunami de nouveautés

Plusieurs nouveautés ont attiré mon attention davantage que d’autres durant ce CES, ce qui est très subjectif, j’en conviens, vu le nombre de produits présentés par les 3 100 exposants présents. D’un côté, il y avait les

Carte mémoire Sandisk Extreme

La carte de mémoire SDXC Extreme UHS-I de Sansisk.

nouveaux produits des grandes compagnies, de l’autre la multitude d’accessoires et de gadgets qui sortent lors du CES, certains utiles, d’autres moins.

Des records de performances

Comme il fallait s’y attendre, la plupart des produits présentés étaient meilleurs que ceux qu’ils remplaçaient. Ainsi, SanDisk a lancé une nouvelle carte SDXC, devenue la plus rapide au monde pour quelques jours ou quelques semaines. Avec ses performances exceptionnelles, la carte SanDisk Extreme SDXC UHS-I est la carte de

Routeur N900 DB Belkin

Le routeur N900 DB de Belkin.

mémoire Flash idéale pour les photographes et vidéastes professionnels aussi bien que pour les entreprises où la vitesse de sauvegarde est primordiale.

De son côté, Belkin a lancé le routeur sans fil haute performance N900 DB à antennes multifaisceaux. C’est le meilleur routeur que la compagnie n’ait jamais fabriqué. La vitesse de transmission entre le modem et l’ordinateur par trois flux simultanés et 6 antennes intégrées peut atteindre 90 Mo/s, soit près du double des routeurs précédemment produits par Belkin et ses concurrents. C’est l’idéal pour transmettre de la

Générateur solaire Power Cube 1500 Wagan Tech

Le générateur solaire Power Cube de Wagan Tech

vidéo à plusieurs terminaux simultanément dans une maison ou un bureau.

Une grande place au solaire

L’énergie solaire a été à l’honneur avec de nombreux chargeurs de toutes tailles permettant d’alimenter des téléphones aussi bien que de très gros appareils. La compagnie américaine Wagan Tech a dévoilé au CES ses deux nouveaux générateurs solaires, le Solar e Power Cube 1500 et le Solar e Power Case 450, plus compacts et donc plus facilement transportables que leurs prédécesseurs. Le premier peut fournir jusqu’à 1 500 watts d’électricité avec des

Extension pile myCharge

Une extension de pile de myCharge.

panneaux solaires qui produisent 80 watts, le second 450 watts avec des panneaux générant 40 watts.

Pour sa part, la compagnie myCharge a présenté toute une collection d’extensions de piles adaptées à différents petits appareils dont on peut avoir

Procédé étanchéisation HzO

Le procédé d’étanchéisation de HzO.

besoin plus longtemps que prévu.

Des innovations étonnantes

La firme HzO semble avoir impressionné beaucoup de visiteurs avec son procédé d’étanchéisation des éléments internes d’un appareil plutôt que par l’extérieur, montrant, immergés, des iPod, des tablettes et toutes sortes d’autres appareils ayant subi le

Appareil Bluetooth minTek Siemens

L’appareil Bluetooth de retransmission du son miniTek de Siemens.

traitement… et qui continuaient de marcher, bien entendu.

De son côté, la compagnie Siemens a gagné le prix Best of Show dans la catégorie « Bluetooth » avec le miniTek, un petit appareil qui retransmet directement aux prothèses auditives le son provenant de la télé, de la radio, d’un lecteur MP3 ou d’une autre source sonore, de façon sélective au lieu que la personne malentendante doive augmenter le son des appareils au détriment des autres personnes présentes. Cela peut permettre à certaines personnes de travailler plus facilement en entreprise malgré leur handicap.

Et des annonces attendues…

Ordinateur ultraportatif IdeaPad Yoga Lenovo

L’ordinateur ultraportatif IdeaPad Yoga de Lenovo.

Toutes sortes de nouveaux ordinateurs, de tablettes, de support de tablettes avec ou sans clavier ont fait leur apparition au CES, ce qui risque de compliquer les choix. Les entreprises devraient pouvoir profiter également des ultrabooks, légers mais puissants, présentés par Intel et plusieurs producteurs d’ordinateurs, des téléviseurs HD maintenant branchés à Internet et au réseau local, des processeurs Atom d’Intel qui vont être le coeur d’un nombre grandissant de petits appareils. On a aussi appris au CES qu’il faudra réapprendre à utiliser Windows avec son interface Metro dans la version 8 qui s’en vient, mais qu’on pourra l’installer sur les mêmes appareils que Windows 7 et sans trop de problèmes, ce qui est quand même positif.

Tellement de nouveautés ont été présentées en quatre jours qu’il faudrait des pages et des pages juste pour les mentionner. Par contre, les vidéos de nouveaux produits sont toujours sur YouTube et il y a là de quoi passer des heures à se divertir si on a la curiosité des innovations technologiques. Attention! Il peut parfois y avoir certains trucages…

Pour consulter l’édition numérique du magazine de décembre 2011/janvier 2012 de Direction informatique, Cliquez ici.

François Picard est journaliste et éditeur du webzine Atout Micro.




Tags: , , , , ,