Sondage : les médias sociaux sont jugés importants par les entrepreneurs canadiens qui les utilisent


Jean-François Ferland - 11/05/2011

55 % des entrepreneurs de PME au Canada considéreraient les médias sociaux comme un outil important, indique un sondage commandé par la banque BMO. Or, seulement deux entrepreneurs sur cinq chercheraient à en tirer profit.

Selon un sondage qui a été effectué auprès de 507 entrepreneurs et gestionnaires de petites et moyennes entreprises au Canada par la firme Léger Marketing pour le compte de l’institution bancaire BMO (Banque de Montréal), 67 % des entrepreneurs qui ont recours les médias sociaux considéreraient que leur utilisation a été bénéfique pour leur entreprise. Également, six entrepreneurs sur dix qui emploient les médias sociaux s’attendraient à ce que leur volume d’affaires reste stable ou augmente au cours de l’année.

Or, alors qu’un peu plus de la moitié des entrepreneurs interrogés estimeraient que les médias sociaux sont un outil important, une portion moindre d’entrepreneurs – deux sur cinq – chercheraient à en tirer profit pour leur travail. Une porte-parole de la banque BMO a dit croire qu’il n’y avait pas de contradiction entre la perception des entrepreneurs à l’égard des médias sociaux et l’utilisation concrète que ces personnes font des médias sociaux.

Une donnée intéressante qui émane du sondage est la proportion accrue d’entrepreneurs du secteur du tourisme et des arts qui considéreraient les médias sociaux comme étant outil important (76 %), en comparaison avec la proportion d’entrepreneurs dans le secteur de la vente en gros et de la vente au détail qui seraient du même avis (49 %).

Selon le sondage, le média social le plus populaire parmi les entrepreneurs qui utilisent ce genre d’outils serait le réseau social Facebook, avec 58 % d’utilisateurs. 24 % des entrepreneurs utiliseraient le réseau social professionnel LinkedIn, alors que le réseau de microbloguage Twitter et le portail de diffusion de contenu vidéo YouTube seraient employés chacun par 9 % des entrepreneurs.

Le sondage commandé par la banque BMO a été réalisé par téléphone par Léger Marketing du 1er au 25 février 2011 auprès de 507 entrepreneurs et gestionnaires de PME. La marge d’erreur est de 4,4 %.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+