Microsoft fait mieux que prévu au 1er trimestre

Le numéro un mondial du logiciel, Microsoft, a dévoilé des résultats financiers supérieurs aux prévisions pour son premier trimestre terminé le 30 septembre.

Le géant de Redmond, dans l’État de Washington, a fait état d’un bénéfice net de 5,42 milliards de dollars américains* (62 cents par action) durant le trimestre, en hausse de 51 % par rapport à celui de 3,57 milliards de dollars (40 cents par action) à la période correspondante il y a un an.

Les revenus ont totalisé 16,2 milliards de dollars, eux qui avaient totalisé 12,9 milliards de dollars l’an dernier. Cela constitue une augmentation de 25 %.

« Ce fut un excellent trimestre, grâce à la vigueur de la demande pour Office 2010 et Windows 7, de même que pour la console et les jeux Xbox 360 », a déclaré le chef de la direction financière de Microsoft, Peter Klein.

Les résultats du premier trimestre de 2009 avaient toutefois souffert d’un report de revenus de 1,47 milliard de dollars en lien avec la vente de licences Windows 7 avant le lancement du système d’exploitation, survenu en octobre. Le système d’exploitation vient d’ailleurs de célébrer son premier anniversaire avec plus de 240 millions de licences vendues à travers le monde.

Si les revenus en question avaient été comptabilisés, cela aurait entraîné une hausse de 12 cents du bénéfice par action. Ce dernier aurait donc atteint 52 cents. La croissance des revenus, du bénéfice net et du bénéfice par action aurait été ramenée à 13 %, 16 % et 19 % respectivement.

Les résultats financiers battent tout de même les prévisions des analystes. Ces derniers anticipaient un bénéfice par action de 55 cents et des revenus de 15,8 milliards de dollars, selon Thomson Reuters.

À lire également: Windows 7 souffle sa première bougie avec 240 millions de copies vendues

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Adastra lance un centre d’innovation en IA à Montréal

Adastra, un fournisseur mondial de solutions de données et d'analyse, annonce le lancement à Montréal d'un centre mondial d'innovation en IA afin d’accélérer le développement et l'adoption de solutions d'affaires basées sur l'IA, en utilisant des solutions de Microsoft telles que Microsoft Azure OpenAI Service.

La saga OpenAI se termine sur un accord pour réintégrer Sam Altman au poste de PDG

Le PDG déchu d'OpenAI, Sam Altman, retrouvera son poste au sein de l'entreprise, a déclaré OpenAI dans une publication sur X (anciennement Twitter).

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.