Microsoft achète Skype pour 8,5G$US


Denis Lalonde - 10/05/2011

Microsoft débourse un montant de 8,5 milliards de dollars américains pour acheter l’entreprise de téléphonie Internet Skype, ce qui profitera grandement à l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada.

Linda Sims, directrice des relations avec les médias à l’Office d’investissement du RPC, confirme dans un échange de courriels que l’organisation aura un peu plus que triplé son investissement initial de 300 millions de dollars américains* réalisé en septembre 2009 lorsque la transaction sera conclue.

Skype deviendra une nouvelle division de Microsoft et sera dirigée par l’actuel PDG Tony Bates. Ce dernier se rapportera directement à Steve Ballmer, grand dirigeant de Microsoft.

Fondée en 2003 par Niklas Zennström et Janus Friis, Skype a été vendue au site Internet de ventes aux enchères eBay en 2005 pour un montant de 2,6 milliards de dollars américains auquel pouvaient s’ajouter des bonis susceptibles de faire grimper le prix de la transaction à 4,1 milliards de dollars.

En novembre 2009, eBay a vendu 70 % de Skype pour un montant de 2 milliards de dollars à un consortium d’acheteurs dirigé par le fonds d’investissement privé Silver Lake et par l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada. La vente donnait à Skype une valeur totale d’environ 2,8 milliards de dollars.

« Skype a fait des progrès impressionnants au cours des 18 derniers mois sous la direction de Silver Lake. Le nombre de minutes d’appels par mois a fait un bond de 150 % et la société a développé de nouveaux canaux de revenus et des partenariats stratégiques. Elle a aussi acquis la propriété intellectuelle qui fait fonctionner son réseau poste-à-poste et a recruté une excellente équipe de direction », affirme Microsoft.

Silver Lake, l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada et la firme de capital de risque Andreessen Horowitz détiennent 56 % de la société, alors que Joltid, l’entreprise des deux fondateurs de Skype, possède les 14 % restants.

Transaction approuvée par les c.a.

La transaction a été approuvée par les conseils d’administration des deux entreprises.

L’acquisition de Skype permettra à Microsoft d’offrir la technologie de communications vocales et vidéo en temps réel au grand public et aux entreprises. « Cela générera de nouveaux revenus et de nouvelles opportunités d’affaires. L’achat augmentera la portée de Skype et viendra complémenter les produits et services de communication en temps réel de Microsoft », révèle le numéro un mondial du logiciel dans un communiqué.

Skype comptait 170 millions d’utilisateurs et a généré 207 milliards de minutes de conversations audio et vidéo en 2010.

La direction de Microsoft affirme que Skype sera compatible avec ses consoles Xbox et avec le périphérique Kinect, de même qu’avec Windows Phone et divers logiciels tels que Lync, Outlook, Messenger, Hotmail et Xbox Live.

La transaction devrait être finalisée d’ici la fin de l’année.

* Tous les montants sont en dollars américains.




Tags: , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW