L’informatique scolaire en chiffres


    Jean-François Ferland - 30/09/2006

    Moins de 1 % des écoles primaires et secondaires canadiennes étaient dépourvues d’ordinateurs pendant l’année scolaire 2003-2004.

    • Neuf ordinateurs sur dix étaient connectés à Internet et mis à la disposition des élèves.

    • Au Canada, on comptait en moyenne cinq élèves par ordinateur. Le Yukon avait le ratio le plus faible (env. 2,9), alors que (…) le Québec affichait le ratio le plus élevé (env. 5,9)

    • Selon 75 % des directeurs d’école, plus de 75 % des enseignants de leur école possédaient les compétences techniques nécessaires pour utiliser l’ordinateur à des fins administratives.

    • Les écoles privées, les petites écoles et les écoles en milieu rural étaient moins susceptibles que les écoles publiques, les grandes écoles et les écoles en milieu urbain à déclarer de telles compétences.

    • 46 % des directeurs d’école ont déclaré que plus de 75 % des enseignants possédaient les compétences techniques nécessaires pour amener les élèves à utiliser efficacement les TIC.

    • Les écoles publiques ont déclaré une proportion supérieure d’enseignants possédant de telles compétences comparativement aux écoles privées, tout comme les écoles primaires comparativement aux écoles secondaires.

    • Pourcentage des écoles déclarant des obstacles liés à l’utilisation des TIC, selon le type d’obstacle, année scolaire 2003-2004 :

    – 39,3 % : Obtenir sufffisamment d’ordinateurs;

    – 40,1 % : Accorder assez de possibilités de formation aux enseignants;

    – 43,4 % : Obtenir assez de copies ou de licences à des fins éducatives;

    – 51,8 % : S’assurer que les ordinateurs et les périphériques sont à jour;

    – 66,8 % : Trouver assez de financement pour les technologies.

    Source: Rapport du programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation 2005, Statistique Canada


    Perspectives en éducation

    L’utilisation de l’informatique en milieu scolaire est un sujet qui nous préoccupe tous. Régulièrement, nous analysons cette problématique et nous réalisons des reportages sur des applications originales des TIC dans des institutions d’éducation. Voici une sélection d’articles que vous retrouverez sur notre site Web.

    • Juin 2006 – L’école Calixa-Lavallée initie ses élèves à la réseautique avec l’aide de Cisco, Fluke Networks, Panduit et McGill.

    • Mai 2006 – La direction de l’école secondaire Bialik a réussi à convaincre les parents de ses élèves à débourser 2 700 $ pour que ces derniers puissent utiliser un bloc-notes offrant les plus récentes technologies.

    •Avril 2006 – La Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île a modernisé son réseau pour répondre au manque à gagner découlant de la baisse de fréquentation de ses écoles.

    • Septembre 2005 – Le projet de l’École éloignée en réseau offre une réponse à la problématique d’intégration et de décloisonnement des disciplines posée par la réforme du système scolaire québécois.

    • Février 2005 – À la Commission scolaire Eastern Townships, en Estrie, on a décidé de fournir des portables Macintosh à presque tous ses étudiants. Un projet d’envergure et ambitieux.

    Consultez notre dossier spécial éducation sur www.direction informatique.com




    À propos de Jean-François Ferland

    Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
    Google+