Les infrastructures de transport prennent le virage 2.0

Les sociétés de transport de Montréal et Laval et la Corporation Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain ont recours aux réseaux sociaux pour informer les utilisateurs des délais et des entraves sur leurs infrastructures.

La Société de transport de Montréal (STM), qui gère le transport en commun sur l’île de Montréal, a amorcé des présences sur les réseaux sociaux Twitter http://twitter.com/stminfo et Facebook http://www.facebook.com/stminfo pour y annoncer, notamment, les interruptions de service de métro dont la durée estimée sera supérieure à 20 minutes. Ces avis d’interruption de service – qui seront suivis d’avis de reprise du service – seront également publiés sur la page d’accueil du site Web de la STM.

Également, la STM offre un service d’avis d’interruption de service aux utilisateurs de téléphones mobiles, par l’envoi de minimessages. La personne intéressée doit envoyer un minimessage au numéro 21212 pour signifier à la société de transport qu’il désire recevoir de tels avis sur son appareil.

Initiatives lavaloises

La STM joint ainsi la Société de transport de Laval http://www.stl.laval.qc.ca/lang/fr/ , qui exploite des présences sur les réseaux Facebook et Twitter pour informer sa clientèle des circuits d’autobus dont les trajets sont momentanément altérés.

Notamment, la Société de Transport de Laval y diffuse des hyperliens vers des cartes en ligne Google Maps qui affichent des détours temporaires de trajets d’autobus, avec des indications des arrêts non desservis sur le trajet régulier (voir cet exemple).

La Société de transport de Laval aura recours à la minimessagerie, par le biais du code « 511STL » (511785), à compter de mars 2010, pour informer sa clientèle de modifications apportées aux trajets.

Sur les babillards des présences sur Facebook des deux sociétés de transport, on remarque la présence de plusieurs commentaires d’internautes qui expriment leur satisfaction ou leur insatisfaction envers les services. On y remarque également des messages produits par des responsables de la gestion de ces espaces sociaux au sein de sociétés de transport, en réponse à des commentaires ou à des questions.

Ponts sociaux

La Corporation Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain, une entité qui gère trois ponts situés entre l’île de Montréal et la Rive-Sud, a instauré des présences sur le réseau social Twitter pour le pont Jacques-Cartier et le pont Champlain. Ces comptes serviront à la diffusion d’avis de fermeture ou d’entrave à la circulation lors de travaux sur les infrastructures.

Ces ponts joignent ainsi le pont Mercier, auquel la Corporation Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain a dédié un comte sur le réseau Twitter depuis juin 2009.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Malgré les défis, l’embauche se poursuit au Canada selon une étude de Robert Half

Une nouvelle étude de la plateforme de recrutement Robert...

L’opposition tape sur la cheffe de l’ASPC concernant l’appli ArriveCAN.

Les députés de l'opposition ont sévèrement critiqué la cheffe...

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Avertissement : Campagne d’hameçonnage visant les cadres supérieurs

Des centaines de comptes d'utilisateurs Microsoft Office et Azure,...

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.