Le logiciel service en plein essor au Canada


Denis Lalonde - 21/11/2012

Le marché du logiciel service devrait croître en moyenne de 30 % par année au Canada et atteindre 1,39 milliard de dollars d’ici 2016, selon le cabinet d’études International Data Corporation Canada.

Selon IDC Canada, le marché du logiciel service, connu sous le vocable de Software as a Service (SaaS) en anglais, s’est chiffré à 482 millions de dollars en 2011, ce qui constitue une augmentation de 27 % par rapport à l’année précédente.

L’industrie du logiciel est en plein essor et devrait atteindre 1,39 milliard de dollars au Canada d’ici 2016. (Photo: iStock)

En 2010, l’industrie du logiciel service représentait 5 % du marché de la vente de logiciels en entreprise. D’ici 2016, cette proportion devrait passer à 15 %, selon IDC Canada.

Certaines applications sont toutefois nettement en avance sur cette tendance. Dans le marché des logiciels de collaboration, par exemple, plus de 75 % des revenus de certains segments proviennent de l’informatique en nuage, d’après IDC Canada. Dans l’industrie des logiciels de gestion de la relation client (Customer Relationship Management, ou CRM), certains marchés sont déjà à plus de 50 % en mode infonuagique.


Tags: , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW