Le livre québécois numérique arrive à temps pour l’iPad

L’éditeur De Marque et l’entreprise de solutions pour le mobile Mirego ont procédé au lancement de l’application gratuite La hutte, qui permet la lecture et l’achat de livres numériques sur la tablette tactile d’Apple, l’iPad.

Le lancement de La hutte coïncide avec l’arrivée de l’iPad au Canada. La tablette d’Apple est disponible dans neuf pays depuis ce matin.

L’application permet la lecture de livres en format PDF. Selon les deux entreprises, cela permet d’éliminer les soucis de compatibilité retrouvés avec d’autres appareils.

La hutte permettra aussi prochainement de lire des livres en format ePub, «afin de rejoindre encore plus d’éditeurs et d’offrir de nouvelles fonctionnalités».

« C’est un avantage pour les éditeurs francophones. Avec cette application, ils peuvent maintenant compter sur un mode de distribution dans un marché local bien ciblé, contrairement aux livres disponibles uniquement dans le iBookstore d’Apple qui deviennent difficiles à repérer dans la masse », explique Albert Dang-Vu, président de Mirego, dans un communiqué.

Le nom de l’application tire son origine du vocabulaire de la drave – une activité typiquement québécoise qui consistait à acheminer le bois coupé en forêt jusqu’aux moulins à papier en le flottant sur les rivières au moment du dégel.

Comme la descente des rivières durait plusieurs semaines, les draveurs occupaient des huttes, petites habitations flottantes sur des radeaux, qui devenaient leur espace personnel.

L’application La hutte s’appuie sur la plateforme de distribution numérique qui a été développée en partenariat par De Marque et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL). Grâce à cette infrastructure, les éditeurs peuvent commercialiser leurs livres sous formes numériques auprès de tous les consommateurs, quel que soit l’appareil utilisé pour faire la lecture.

L’application La hutte sera disponible pour téléchargement dès la semaine prochaine dans l’AppStore d’Apple.

Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Apple met à jour ses ressources de codage

Apple annonce des versions enrichies de ses programmes Développer en Swift et Le code à la portée de tous, ainsi qu’un nouveau cours en ligne.

Apple lance une application dédiée aux développeurs

Apple centralise l’information pour sa communauté de développeurs dans une nouvelle application iOS.

Données envoyées au Chinois Tencent : Apple sous les feux de la critique

Apple est critiquée pour avoir transmis des données Web, y compris des adresses IP d'utilisateurs, depuis environ deux ans à l’entreprise chinoise Tencent

Apple poursuit une entreprise spécialisée en virtualisation d’iOS

Apple poursuit en justice Corellium, une société qui propose un simulateur d’iPhone ou d’iPad depuis une page Web.

Siri : enregistrements écoutés par des tiers

Des employés d’Apple peuvent écouter des conversations privées enregistrées par l’assistant vocal Siri, révèle un lanceur d’alerte.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.