Apple poursuit une entreprise spécialisée en virtualisation d’iOS

Apple poursuit en justice Corellium, une société qui propose un simulateur d’iPhone ou d’iPad à partir d’une page Web.

Image : Unsplash

Corellium effectue la virtualisation d’iOS, d’Android et de Linux sur ses serveurs afin d’offrir des reproductions de ces systèmes à ses clients.

Le service permet notamment de faire fonctionner n’importe quelle mouture des système d’exploitation pour en tester la sécurité ou pour développer des applications spécialisées.

Apple accuse Corellium d’imiter le système iOS et ses applications natives de manière illégale, et de réaliser des profits en faisant payer l’accès au simulateur, rapporte Bloomberg.

Comme le géant du Web conçoit lui-même iOS dans son intégralité, il en est l’unique propriétaire et peut décider de son utilisation. Toute personne ou organisation qui copie le système d’exploitation sans autorisation préalable agit donc illégalement.

Dans sa plainte, déposée jeudi dernier, Apple avance que Corellium a reproduit iOS dans les moindres détails, de l’interface graphique au code source, en passant par l’iconographie.

Bien que Corellium présente ses produits comme des outils de recherche en sécurité, Apple estime que les clients s’en servent plutôt pour trouver des failles dans le système d’exploitation afin de les revendre sur le marché noir.

Apple réclame une interdiction de vendre pour Correlium, une suppression complète du code source, le paiement des frais de justice ainsi qu’une ordonnance obligeant l’entreprise à informer ses clients qu’ils violent les droits d’Apple.

Lire aussi :

Comment iOS 13 va compliquer la vie de Facebook et de WhatsApp

Obsolescence programmée : action collective contre Apple autorisée au Québec

Apple poursuivie pour un milliard de dollars par un jeune de 18 ans

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 16 mars 2023 — Des données sur la Lune, l’intelligence artificielle et des nouvelles de Spotify, Apple et Elon Musk

Cette semaine : Le stockage des données sur la Lune, Google développe un modèle de langage visuel, un nouveau look pour Spotify, Elon Musk va construire une ville utopique et un nouveau casque de réalité virtuelle pour Apple.

Balado Hashtag Tendances, 1er décembre 2022 — L’IA qui écrit du code, les usines Foxconn vont mal, Alexa raconte des histoires et des graphismes...

Cette semaine : l’intelligence artificielle pour écrire du code, des problèmes dans les usines d’iPhone de Foxconn, Alexa crée des histoires pour enfants et l’intelligence artificielle accélère les graphismes par ordinateur.

Des résultats et des prévisions sombres pour les géants de la technologie

Alphabet, Amazon, Meta et Microsoft ont toutes annoncé des bénéfices défavorables, rapportant des baisses des revenus et des cours des actions après des décennies de croissance alors qu'ils font face à une hausse de l'inflation et des taux d'intérêt et à une récession imminente. Selon certaines informations  les quatre sociétés affichent une perte de capitalisation boursière combinée de 350 milliards de dollars américains.

Balado Hashtag Tendances, 27 octobre 2022 — YouTube amélioré, serrure Apple, menaces de Meta et poursuite contre Google.

Cette semaine : Des nouvelles fonctionnalités pour YouTube, une serrure Apple, Meta menace de bloquer les nouvelles au Canada et le Texas poursuit Google.