La maison Notman : un incubateur pour le web ?


Audrey Myrand-Langlois - 06/01/2011

Un nouvel incubateur pour les entrepreneurs du web pourrait voir le jour.

La Fondation OSMO, un organisme à but non lucratif, souhaite procéder à l’achat de la maison Notman à Montréal afin de créer des espaces de bureaux pour le développement de start-ups.

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a décidé d’appuyer le projet avec une contribution de 461 748 $ pour le projet de 7 millions de dollars mis en place en 2009. L’offre d’achat par la Fondation OSMO de la maison a été acceptée, mais les délais de trois mois ont toutefois été dépassés étant donné que le financement n’a pas encore été complété. L’achat comprend également l’ancien Hôpital St-Margaret situé à côté de la maison Notman.

« Malgré que l’achat n’a pas encore été finalisé, nous avons aménagé dans les locaux et nous avons commencé à peinturer. Nous avons espoir que le projet soit terminé d’ici un an. Le timing est là », explique Marie-Claude Johnson, porte-parole du projet et siégeant sur le comité.

La Fondation soutient que le projet pourrait créer une centaine d’entreprises, 500 emplois et générer plus de 20 millions en investissement d’ici les cinq prochaines années. Durant cette période, plus de 500 entrepreneurs auront mis sur pied plus de 200 projets, selon les documents de la Fondation. Évidemment, ajoute la porte-parole, tout dépend du taux d’occupation des locaux.

L’OSMO mise sur les investisseurs privés ainsi que des subventions des gouvernements provincial et fédéral. Les subventions de plus de quatre millions n’ont toutefois pas encore été accordées, mais Mme Johnson confirme que les discussions avancent.

Des espaces pour tous les goûts

Une fois les rénovations complétées, la maison comprendrait plusieurs espaces, dont des bureaux privés, des espaces de co-travail, un café ouvert au public et un espace réservé aux événements.

La plus grande partie de la maison serait composée d’espaces privés pouvant accueillir deux ou trois entrepreneurs afin qu’ils puissent travailler sur le développement de leur idée de start-up. Les espaces de co-travail pourront être loués sur une base permanente, mensuelle ou un nombre fixe d’heures par semaine. « Un tarif journalier sera disponible pour les entrepreneurs de l’extérieur et pigistes désirant un bureau sur demande à Montréal », décrit le site web du projet.

« L’idée est de rassembler les créateurs et les anges financiers afin de faciliter la création d’entreprises », ajoute Mme Johnson.

« Le projet Notman est un des quelques grands projets que je me donne pour 2011, je suis sur le comité depuis maintenant six mois et bien que le départ soit difficile, pas d’un point de vue des objectifs, mais étant donné l’ampleur de la tâche, je suis très enthousiasme! », écrivait Sylvain Carle, cofondateur de Praized Media, sur son blogue A Frog in the Valley le 6 janvier 2011.

Située au 51 rue Sherbrooke Ouest à Montréal au coin de la rue Clark, la maison Notman a été érigée en 1844 et a été classée monument national en 1979.

La maison a déjà fait l’objet d’un projet de condos et d’un hôtel de luxe dans les années 2000. Elle est abandonnée depuis près de deux décennies.

Audrey Myrand-Langlois est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , , , ,