Desjardins : le service AccèsD éprouve quelques problèmes


Denis Lalonde - 05/04/2012

Le service Internet AccèsD, de Desjardins, qui permet aux clients de la coopérative de consulter leurs données bancaires en ligne, éprouvait toujours des difficultés en milieu d’après-midi jeudi.

Au moment de se connecter au site, les clients de Desjardins risquaient de se heurter au message suivant : « Une situation nous oblige à bloquer temporairement l’accès à nos solutions en ligne. Toutes les sessions AccèsD sont actuellement utilisées. Veuillez réessayer plus tard. Nous vous remercions de votre compréhension ».

« Il n’y a pas de panne du côté d’AccèsD. Beaucoup de gens veulent aller voir leurs informations au même moment, ce qui a créé un embouteillage. Il est possible que le service ne fonctionne pas du premier coup, mais en réessayant, on finit par pouvoir y entrer », soutient Nathalie Genest, porte-parole de Desjardins.

L’automatisation du dépôt direct à l’origine du problème

La source du problème vient du fait que Desjardins devait procéder à trois millions de dépôts dans les comptes de ses membres et d’autres institutions financières à 3 heures jeudi matin. « Le fichier qui devait partir de façon automatique pour effectuer ces dépôts n’a pas fonctionné. Nous avons donc dû reprendre cette opération plus tard dans la nuit », explique Mme Genest.

À 9h10 ce matin, tous les dépôts avaient été effectués.

« Les médias ont commencé à parler du problème tôt ce matin, ce qui a incité de nombreux clients à aller vérifier leurs informations bancaires. C’est ce qui a provoqué la congestion sur AccèsD », ajoute Mme Genest.

Cette dernière estime que la situation devrait être de retour à la normale d’ici la fin de la journée.

Desjardins est en train d’enquêter sur les causes du problème. Pour le moment, on ignore toujours ce qui a pu provoquer ce pépin technique.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de février-mars 2012 de Direction informatique, cliquez ici




Tags: , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW