AMD montre la porte à son pdg


Denis Lalonde - 11/01/2011

Le conseil d’administration d’Advanced Micro Devices (AMD), numéro deux mondial des microprocesseurs derrière Intel, a montré la porte à son pdg Dirk Meyer et l’a remplacé par le premier vice-président et chef de la direction financière Thomas Seifert sur une base intérimaire.

Le départ de Dirk Meyer, 49 ans, prend effet immédiatement et survient un peu plus de deux ans après sa nomination, survenue le 18 juillet 2008. Officiellement, celui-ci a démissionné de ses fonctions. La direction d’AMD a mis un comité en place pour lui trouver un successeur.

De son côté, Thomas Seifert, 47 ans, a demandé à conserver ses fonctions de chef de la direction financière pendant qu’il assure l’intérim et à ne pas être mis en nomination pour occuper le poste de pdg sur une base permanente.

« Dirk est devenu pdg pendant une période difficile. Il a stabilisé la société avec succès menant à bien plusieurs initiatives stratégiques, dont le lancement de Globalfoundries, le règlement d’un litige avec Intel et la commercialisation des APU (Accelerated Processing units) Fusion », a déclaré Bruce Claflin, président du conseil d’administration d’AMD, dans un communiqué.

« Toutefois, le conseil d’administration est d’avis que l’entreprise a l’opportunité de créer davantage de valeur pour ses actionnaires au fil des ans. Cela demandera une croissance significative, qu’AMD s’établisse comme un leader dans son industrie et génère des retours sur investissements supérieures à la moyenne. Nous croyons qu’un changement de leadership en ce moment permettra à la société d’atteindre ces objectifs plus rapidement », a ajouté M. Claflin, qui dirigera le comité chargé de trouver un remplaçant à Dirk Meyer.

Résultats financiers préliminaires

AMD a accompagné l’annonce du départ de son pdg de résultats financiers préliminaires pour son 4e trimestre.

Durant les trois derniers mois de 2010, la société a enregistré des revenus de 1,65 milliard de dollars américains, avec une marge bénéficiaire d’environ 45 %.

Les résultats financiers complets seront dévoilés après la fermeture des marchés le 20 janvier.




Tags: , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW