Un nouveau réseau social signé Amazon?


Denis Lalonde - 21/06/2010

Amazon vient de faire breveter le concept de « système de réseautage social » auprès de l’USPTO (United States Patent and Trademark Office), le bureau américain des brevets et des marques de commerce.

L’USPTO a octroyé le brevet à Amazon le 15 juin dernier.

Le brevet stipule notamment qu’un système de réseautage social « offre plusieurs services pouvant aider les utilisateurs à localiser et établir des relations avec d’autres utilisateurs. Par exemple, des utilisateurs peuvent en identifier d’autres en se basant sur leur affiliation à une école ou une entreprise. »

« Le système fournit également un mécanisme qui permet à un utilisateur d’établir ou non des relations avec d’autres utilisateurs sur une base sélective, en plus de donner aux utilisateurs sélectionnés un accès à ses données personnelles. De plus, le système peut automatiquement envoyer une note aux utilisateurs chaque fois qu’un contact procède à une mise à jour de ses renseignements personnels », ajoute le document.

En clair, le brevet vient décrire le modèle d’affaires de Facebook, MySpace et des autres sites de réseautage social qui utilisent plus ou moins le même concept.

Les inventeurs derrière le brevet sont Brian D. Robertson et Warren W. Adams, tous deux du Massachusetts. La demande de brevet a été déposée le 27 mai 2008.

Les deux hommes sont les cofondateurs de PlanetAll, une entreprise de réseautage social acquise par Amazon en août 1998 moyennant 800 000 actions, l’équivalent de 93,3 millions de dollars américains à l’époque. Amazon a mis un terme aux activités de PlanetAll deux ans plus tard.

Amazon n’a pas, pour le moment, de site de réseautage social. L’entreprise n’a pas publié de communiqué précisant ses intentions depuis qu’elle a obtenu le brevet.

Rappelons que Facebook avait réussi à faire breveter le concept du fil de nouvelles dans les réseaux sociaux auprès de l’USPTO en février dernier.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI).
Twitter: DenisLalonde


Google+ WWW