Un nouveau réseau social signé Amazon?

Amazon vient de faire breveter le concept de « système de réseautage social » auprès de l’USPTO (United States Patent and Trademark Office), le bureau américain des brevets et des marques de commerce.

L’USPTO a octroyé le brevet à Amazon le 15 juin dernier.

Le brevet stipule notamment qu’un système de réseautage social « offre plusieurs services pouvant aider les utilisateurs à localiser et établir des relations avec d’autres utilisateurs. Par exemple, des utilisateurs peuvent en identifier d’autres en se basant sur leur affiliation à une école ou une entreprise. »

« Le système fournit également un mécanisme qui permet à un utilisateur d’établir ou non des relations avec d’autres utilisateurs sur une base sélective, en plus de donner aux utilisateurs sélectionnés un accès à ses données personnelles. De plus, le système peut automatiquement envoyer une note aux utilisateurs chaque fois qu’un contact procède à une mise à jour de ses renseignements personnels », ajoute le document.

En clair, le brevet vient décrire le modèle d’affaires de Facebook, MySpace et des autres sites de réseautage social qui utilisent plus ou moins le même concept.

Les inventeurs derrière le brevet sont Brian D. Robertson et Warren W. Adams, tous deux du Massachusetts. La demande de brevet a été déposée le 27 mai 2008.

Les deux hommes sont les cofondateurs de PlanetAll, une entreprise de réseautage social acquise par Amazon en août 1998 moyennant 800 000 actions, l’équivalent de 93,3 millions de dollars américains à l’époque. Amazon a mis un terme aux activités de PlanetAll deux ans plus tard.

Amazon n’a pas, pour le moment, de site de réseautage social. L’entreprise n’a pas publié de communiqué précisant ses intentions depuis qu’elle a obtenu le brevet.

Rappelons que Facebook avait réussi à faire breveter le concept du fil de nouvelles dans les réseaux sociaux auprès de l’USPTO en février dernier.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 5 octobre 2023 — Loi 29, collaboration Ive – Altman, Apple et la F1, Amazon et la FTC

Cette semaine : Adoption de la loi 29 contre l’obsolescence programmée, Jony Ive as Sam Altman préparent un nouvel appareil d’intelligence artificielle, Apple se lance dans la Formule 1 et Amazon dans la mire de la FTC.

L’ancien Directeur des produits de Microsoft va se joindre à Amazon

Le PDG d'Amazon, Andy Jassy, ​​a confirmé aujourd'hui les rumeurs qui circulaient depuis le départ brutal de Panos Panay de Microsoft : M. Panay rejoindra Amazon fin octobre pour diriger la division appareils et services (A&S).

Balado Hashtag Tendances, 28 septembre 2023 — Alexa et l’IA, Amazon et Anthropic, la capitalisation d’OpenAI et Microsoft passe au nucléaire

Cette semaine : Une nouvelle Alexa propulsée par l’IA, Amazon investit des milliards dans Anthropic, OpenAI veut augmenter sa capitalisation et Microsoft passe à l’énergie nucléaire.

Balado Hashtag Tendances, 17 août 2023 — Présence chez Amazon ChatGPT et la recherche médicale, X enfin rentable et la recherche Google améliorée par...

Cette semaine : Amazon avise ses employés de se présenter au bureau, des chercheurs en médecine testent ChatGPT, X sur le point de renouer avec la rentabilité et de nouvelles fonctionnalités de recherche Google.

Google, Microsoft et d’autres conviennent d’une action volontaire de sécurisation de l’IA

Sept grandes sociétés américaines d'intelligence artificielle, dont Google et Microsoft, ont promis que les nouveaux systèmes d'IA subiraient des tests externes avant d'être rendus publics et qu'ils étiquetteraient clairement le contenu généré par l'IA, a annoncé vendredi le président américain Joe Biden.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.