Partenariat entre SITA et trois importants aéroports canadiens

Un nouveau partenariat annoncé aujourd’hui entre trois des principaux aéroports du Canada vise à offrir aux voyageurs une expérience plus rapide et plus efficace par l’adoption d’une plateforme technologique commune.

Les aéroports Montréal, Toronto et Calgary se sont associés à SITA, un fournisseur de technologies de l’information dans le secteur du transport aérien, pour moderniser l’expérience passagers grâce à son système commun d’enregistrement et d’embarquement.

Ce partenariat est l’une des plus importantes collaborations à voir le jour entre aéroports nord-américains et favorisera une meilleure expérience des voyageurs, plaçant le pays à la fine pointe des solutions technologiques innovantes. Travaillant ensemble, les aéroports soutiennent la reprise du secteur aéronautique canadien dans son ensemble en créant une expérience commune pour simplifier les déplacements, a indiqué l’autorité aéroportuaire de Calgary dans un communiqué.

Se sont plus de 700 nouvelles bornes d’enregistrement ainsi que la technologie d’embarquement qui permettront d’augmenter la fluidité du parcours aéroportuaire de la grande majorité des personnes voyageant à destination, en provenance, et à l’intérieur du Canada. On prévoit que les nouvelles bornes faciliteront également l’intégration des fonctionnalités biométriques et sans contact qui permettront aux aéroports d’évoluer à mesure que les processus se modernisent.

SITA prévoit également mettre en place des équipes opérationnelles dans chacun des aéroports afin de détecter tout goulot d’étranglement potentiel dans les aérogares. Cela permettra d’améliorer les performances opérationnelles, de gagner en efficacité et de rationaliser les processus avec pour résultat final une expérience passagers fluide.

L’installation des nouveaux systèmes devrait commencer dans les trois aéroports en début d’année prochaine.

« Cette annonce est le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre quatre (sic) grands aéroports canadiens. Cette nouvelle plateforme nous permettra d’offrir une expérience numérique aéroportuaire harmonisée pour les passagers et une approche d’intégration technologique unique pour les transporteurs exerçant leurs activités au Canada. Nous sommes également ravis de collaborer à nouveau avec SITA, un partenaire de longue date bénéficiant d’une présence importante à Montréal et ayant fait de notre métropole son centre d’excellence en innovation », a déclaré Aymeric Dussart, vice-président, Technologies et innovation d’Aéroports de Montréal.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Une attaque DDoS derrière les problèmes de l’agence des services frontalières du Canada

L'Agence des services frontaliers du Canada est le dernier organisme fédéral à confirmer avoir été touché par une récente vague d'attaques par déni de service.

Montréal accueillera ALL IN 2023, une conférence dédiée à l’IA canadienne

Ce mois-ci, l'expertise canadienne en intelligence artificielle (IA) sera mise en valeur alors que SCALE AI, une grappe mondiale d'innovation en IA canadienne, présente ALL IN 2023 en ligne et en présentiel au Palais des congrès de Montréal. Pendant deux jours – les 27 et 28 septembre – l'événement présentera plus de 60 projets d'IA réussis et présentera les 100 meilleures startups d'IA au Canada.

Tous les usagers de la TTC bénéficieront d’une couverture réseau dans moins d’un mois selon les nouvelles conditions de licence d’ISDE

Le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd'hui de nouvelles conditions de licence qui obligent Rogers à partager immédiatement l'accès à son infrastructure et à ses informations techniques avec Bell, Telus et Freedom afin qu'ils puissent travailler ensemble pour fournir un service sans fil à tous les usagers de la Toronto Transit Commission (TTC) sur le réseau existant d’ici le 3 octobre.

Synechron ouvre un centre de services nearshore à Montréal

Synechron, un cabinet français de conseil en transformation numérique axé sur les services financiers et les grandes entreprises technologiques, ouvre un nouveau Centre de Services au Canada, au cœur du quartier financier de Montréal.

QT Qonference 2023 : Réunir les communautés technologiques et 2SLGBTQ+

QueerTech, une organisation engagée à favoriser l'inclusivité dans l'industrie technologique, se prépare pour son événement annuel, QT Qonference 2023. Prévue les 1 et 2 novembre, la conférence vise à réunir les communautés technologiques et 2SLGBTQ+.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.