Partenariat entre SITA et trois importants aéroports canadiens

Un nouveau partenariat annoncé aujourd’hui entre trois des principaux aéroports du Canada vise à offrir aux voyageurs une expérience plus rapide et plus efficace par l’adoption d’une plateforme technologique commune.

Les aéroports Montréal, Toronto et Calgary se sont associés à SITA, un fournisseur de technologies de l’information dans le secteur du transport aérien, pour moderniser l’expérience passagers grâce à son système commun d’enregistrement et d’embarquement.

Ce partenariat est l’une des plus importantes collaborations à voir le jour entre aéroports nord-américains et favorisera une meilleure expérience des voyageurs, plaçant le pays à la fine pointe des solutions technologiques innovantes. Travaillant ensemble, les aéroports soutiennent la reprise du secteur aéronautique canadien dans son ensemble en créant une expérience commune pour simplifier les déplacements, a indiqué l’autorité aéroportuaire de Calgary dans un communiqué.

Se sont plus de 700 nouvelles bornes d’enregistrement ainsi que la technologie d’embarquement qui permettront d’augmenter la fluidité du parcours aéroportuaire de la grande majorité des personnes voyageant à destination, en provenance, et à l’intérieur du Canada. On prévoit que les nouvelles bornes faciliteront également l’intégration des fonctionnalités biométriques et sans contact qui permettront aux aéroports d’évoluer à mesure que les processus se modernisent.

SITA prévoit également mettre en place des équipes opérationnelles dans chacun des aéroports afin de détecter tout goulot d’étranglement potentiel dans les aérogares. Cela permettra d’améliorer les performances opérationnelles, de gagner en efficacité et de rationaliser les processus avec pour résultat final une expérience passagers fluide.

L’installation des nouveaux systèmes devrait commencer dans les trois aéroports en début d’année prochaine.

« Cette annonce est le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre quatre (sic) grands aéroports canadiens. Cette nouvelle plateforme nous permettra d’offrir une expérience numérique aéroportuaire harmonisée pour les passagers et une approche d’intégration technologique unique pour les transporteurs exerçant leurs activités au Canada. Nous sommes également ravis de collaborer à nouveau avec SITA, un partenaire de longue date bénéficiant d’une présence importante à Montréal et ayant fait de notre métropole son centre d’excellence en innovation », a déclaré Aymeric Dussart, vice-président, Technologies et innovation d’Aéroports de Montréal.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Montréal et Calgary devancent Toronto comme lieu de prédilection pour débuter une carrière en TI

On s’est passé le mot à propos de Calgary et de son secteur technologique en expansion, non seulement au pays, mais à l'échelle mondiale, révèlent les résultats d'une nouvelle étude publiée cette semaine par CodeClan d’Édimbourg en Écosse.

Un Montréalais soupçonné d’être derrière le logiciel malveillant Golden Chickens

Selon une enquête menée par une société canadienne de services de sécurité gérés, l'un des cybercriminels à l'origine de la suite de logiciels malveillants Golden Chickens, qui serait préféré par trois grands gangs de cybercriminels russes, vit à Montréal.

TCS lance le centre de recherche et d’innovation Pace Port Toronto

Tata Consultancy Services (TCS) a annoncé cette semaine l'ouverture de son cinquième et plus grand centre mondial de recherche et d’innovation à Toronto, qui, selon la société, est conçu pour aider les entreprises canadiennes à « donner vie plus rapidement aux innovations numériques ».

Indice des villes numériques : Toronto en devance 19 autres

Toronto s'est classée 11e sur 30 villes examinées dans le Digital Cities Index (DCI) 2022, un classement inaugural produit par Economist Impact et soutenu par NEC qui est basé sur des conclusions autour de quatre grands thèmes : la connectivité, les services, la culture et la durabilité.

Uber permet de réserver un trajet à partir de l’aéroport 30 jours à l’avance

Maintenant que les voyages sont en grande partie de retour à la normale, Uber a déterminé que le moment était venu d'étendre la disponibilité de sa fonction de réservation aux aéroports, et deux aéroports canadiens sont sur la liste !