Montréal et Toronto au top 3 des villes les plus intelligentes selon Juniper Research

Une nouvelle étude de Juniper Research vient de dévoiler son palmarès des villes les « plus intelligentes » d’Amérique du Nord en 2023. Se sont donc New York, Toronto, Montréal, Chicago et Los Angeles qui forment, dans l’ordre, le peloton de tête.

C’est grâce à des systèmes de données et de connectivité supérieurs que New York se classe cette année au premier rang des villes intelligentes d’Amérique du Nord.

Le classement de Juniper Research de 50 villes mondiales est basé sur une évaluation de nombreux aspects différents de la ville intelligente, couvrant le transport et l’infrastructure, l’énergie et l’éclairage, la gestion et la technologie de la ville et la connectivité urbaine.

New York a été identifiée comme une ville leader en raison de son accent sur l’augmentation des déploiements de capteurs, la modernisation de son infrastructure de transport en commun et ses progrès dans le déploiement du réseau intelligent. La ville a été reconnue comme ayant une vision claire de son avenir en tant que ville intelligente, ce qui est essentiel pour que d’autres villes se développent si elles souhaitent imiter son succès.

Un des auteurs de la recherche, Nick Maynard, a expliqué : « Les Amériques sont dirigées en termes de villes intelligentes par des villes d’Amérique du Nord, l’Amérique latine ne disposant pas de l’infrastructure de données complète qui est en cours de construction en Amérique du Nord. En tant que telles, les villes d’Amérique latine doivent élaborer des visions à plus long terme axées sur la manière d’exploiter de manière globale les données pour améliorer les environnements urbains, sinon elles continueront à prendre du retard. »

Le rapport nous apprend également que :

  • Les dépenses en matériel et logiciels pour les déploiements de villes intelligentes dans les Amériques devraient atteindre 23 milliards de dollars d’ici 2028, contre 9,5 milliards de dollars en 2023 ; soit une croissance de 144 %.
  • Les dépenses augmenteront beaucoup plus rapidement en Amérique latine, à 285 % au cours des 5 prochaines années, par rapport à l’Amérique du Nord à 115 % sur la même période.

Cette croissance plus rapide en Amérique latine reflète l’importance accordée aux améliorations urbaines sur ce marché et représente une opportunité clé à cibler pour les fournisseurs de services, les plateformes et les fournisseurs de connectivité des villes intelligentes.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

La Bibliothèque publique de Toronto indique que des informations « sensibles » pourraient avoir été copiées

Le système de bibliothèque publique de Toronto dit maintenant que « des informations sensibles » ont peut-être été copiées par le gang rançongiciel qui a frappé l'institution.

La QueerTech Qonference à Montréal et en ligne les 1er et 2 novembre

Les professionnels de l'industrie technologique qui s'identifient comme faisant partie ou étant alliés de la communauté 2SLGBTQ+ se réuniront au centre-ville de Montréal et en ligne les les 1er et 2 novembre pour la deuxième conférence annuelle QT Qonference (QTQ).

Montréal devient le pôle nord-américain d’Ubisoft

Le géant du jeu Ubisoft annonce la réunion de l'ensemble de ses studios de production nord-américains sous la direction de Christophe Derennes, actuellement directeur général d'Ubisoft Montréal, le premier studio canadien du groupe fondé en 1997. Il devient ainsi directeur général pour l'ensemble de l'Amérique du Nord, faisant de Montréal le nouveau pôle nord-américain d'Ubisoft.

Balado Hashtag Tendances, 12 octobre 2023 — Montréal et l’IA, des puces OpenAI, Meta vs Apple et l’Internet en avion

Cette semaine : Une politique montréalaise sur l’IA, OpenAI fabriquerait ses propres puces, Meta veut vaincre Apple en réalité virtuelle et l’Internet par satellite en avion.

CGI fait partie des meilleures entreprises au monde selon le magazine Time

On apprenait la récemment que la Montréalaise CGI a été reconnue par le magazine Time comme l'une des meilleures entreprises au monde pour l'année 2023. C’est en raison de ses réalisations dans les domaines de la satisfaction de ses employés, de la croissance de ses revenus et du développement durable (ESG) qui la firme s’inscrit à ce prestigieux palmarès. La liste du magazine TIME est établie selon une analyse exhaustive menée par Statista inc. dans le but d'identifier les entreprises les plus performantes au monde.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.