Les résultats de Mediagrif progressent grâce à LesPAC

L’entreprise de plateformes de commerce électronique Mediagrif a vu son bénéfice net progresser de plus de 68 % au deuxième trimestre grâce, entre autres, à la contribution de la plateforme de petites annonces LesPAC.

Pour le trimestre terminé le 30 juin, l’entreprise de Longueuil a fait état d’un bénéfice net de 3,63 millions de dollars (26 cents par action), lui qui était de 2,16 millions de dollars (16 cents par action) à la période correspondante il y a un an.

L’acquisition de LesPAC, survenue en novembre 2011, a permis à Mediagrif de gonfler ses revenus et son bénéfice net au deuxième trimestre. (Photo: Capture d’écran)

Les revenus de Mediagrif ont atteint 15,85 millions de dollars, comparativement à 12,64 millions de dollars un an auparavant. Cela constitue une progression de 25 %.

« Cette hausse des produits est principalement attribuable à l’addition des produits provenant de l’acquisition de LesPAC pour 3,6 millions de dollars, augmentation en partie réduite par des produits moindres, en devises d’origine, de certaines filiales pour un montant net de 0,3 million de dollars », précise la direction de Mediagrif dans un communiqué.

L’acquisition de LesPAC a été réalisée le 14 novembre 2011. Les résultats de l’entreprise ne figuraient donc pas au bilan de Mediagrif au deuxième trimestre de l’an dernier.

Réduction de la dette

Mediagrif a réduit sa dette de 2 millions de dollars au deuxième trimestre en utilisant une grande partie des flux de trésorerie de 2,3 millions de dollars générés au premier trimestre.

Au 30 juin, la société avait remboursé un montant de 8 millions de dollars, dont millions de dollars par anticipation, du prêt à terme de 40 millions de dollars mis en place lors de l’acquisition de LesPAC.

Mediagrif a aussi annoncé qu’elle verserait un dividende de 9 cents par action payable le 15 octobre aux actionnaires inscrits à la fermeture des marchés le 1er octobre.

Le titre de Mediagrif grimpait de 34 cents (1,94 %) à 17,85 dollars à la Bourse de Toronto en fin de matinée.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Retour en présentiel pour la Semaine numériQC à Québec 

C’est la semaine prochaine, du 27 au 31 mars que se tiendra au Terminal — Port de Québec la septième édition de la Semaine numériQC (SNQC). L’événement est de retour en présentiel cette année après une pause virtuelle, pandémie oblige. 

Un projet de loi pour contrer l’obsolescence programmée et pour le droit à la réparation

La députée libérale de Saint-Laurent et porte-parole de l'opposition officielle pour la protection des consommateurs, Marwah Rizqy, a présenté hier à l'Assemblée nationale, un projet de loi visant à lutter contre l'obsolescence programmée et de faire valoir le droit à la réparation des biens.

Québec numérique lance la WAQadémie, une offre de formation pour faire vivre le WAQ à l’année

Québec numérique, l’organisme derrière l’événement phare du Web à Québec (WAQ), annonce le lancement de la WAQadémie. Il s’agit d’une nouvelle formule qui veut faire vivre l’esprit du WAQ toute l'année. Dès le mois de février, une programmation mensuelle, connectée sur la communauté et à l'affût des tendances, sera offerte aux professionnels et aux amateurs du numérique, en présentiel, à Québec. 

Les tendances de la transformation numérique dans les PME québécoises

Une récente étude de GetApp se penche en détails sur la stratégie numérique des entreprises québécoises et dévoile les tendances dans ce domaine pour les deux prochaines années. Dans le cadre de cette étude, GetApp a interrogé des employés des PME du Québec afin de déterminer comment la stratégie numérique de leur entreprise a évolué et si elle a rencontré le succès escompté.

Attentes et comportement des consommateurs québécois sur la confidentialité des données

Les résultats d’un sondage publiés cette semaine par GetApp Canada explorent les pratiques des Québécois quant à la confidentialité de leurs données. Il s’agit du second volet d’une enquête auprès de 230 consommateurs québécois.