La publicité en ligne a grimpé de 14% au Canada en 2009


Denis Lalonde - 10/08/2010

Malgré la récession, la publicité en ligne a poursuivi sa progression au Canada en 2009, totalisant 1,82 milliard de dollars, en hausse de 14 % par rapport à l’année précédente, selon des chiffres du Bureau de la publicité interactive du Canada.

Ces chiffres sont supérieurs aux prévisions du Bureau. L’organisme tablait sur des revenus publicitaires interactifs de 1,75 milliard de dollars, eux qui ont atteint 1,6 milliard de dollars en 2008.

Le Bureau de la publicité interactive du Canada (IAB) ajoute « qu’à une exception près, les recettes des éditeurs générées par la publicité en ligne au Canada ont connu un taux de croissance d’au moins 10 %, passant ainsi de 98 millions de dollars en 2000 à la somme de 1,82 milliard de dollars neuf ans plus tard, se rapprochant rapidement des recettes de la publicité dans les journaux ».

Selon le rapport, la publicité en ligne représente 13 % des dépenses combinées pour l’ensemble des principaux médias au Canada, qui s’élèvent à 13,8 milliards de dollars.

Les statistiques montrent que la publicité par recherche domine avec 741 millions de dollars (41 %), suivi des publicités graphiques à 578 millions de dollars (32 %) et des petites annonces à 467 millions de dollars (26 %).

De plus, la publicité vidéo en ligne a généré des recettes de 20 millions de dollars en 2009, comparativement à 12 millions de dollars un an plus tôt. À l’opposé, la publicité par courriel a perdu du terrain, en baisse de 18 millions de dollars en 2008 à 13 millions de dollars en 2009.

Les industries qui ont le plus contribué aux achats de publicité en ligne sont l’automobile (12 %), les produits emballés (10 %), le secteur financier (10 %), les technologies (9 %), la vente au détail (7 %), les télécommunications (5 %), le divertissement (5 %), les loisirs (5 %), les médias (4 %) et les soins de santé/pharmaceutique (2 %).

Marché francophone

L’IAB précise que le marché francophone canadien de la publicité en ligne a enregistré une croissance de ses revenus de 11 % sur un an en 2009, pour se chiffrer à 325 millions de dollars.

Cela signifie que pour chaque dollar de publicité en ligne investi au Canada en 2009, environ 19 cents l’ont été en français.

Internet au 3e rang

Au Canada, Internet est le 3e média en importance au niveau de la publicité derrière la télévision (3,1 milliards de dollars) et les journaux (2,03 milliards de dollars). La télévision et les journaux ont toutefois vu leurs revenus publicitaires décliner respectivement de 8,6 % et de 18,4 % entre 2008 et 2009.

Prévisions

Pour 2010, le Bureau de la publicité interactive du Canada anticipe que le total prévu des recettes générées par la publicité en ligne au pays atteindra 2,1 milliards de dollars – soit 15 % de plus que le résultat réel de 2009. Cette prévision comprend une hausse de 14 % des recettes de la publicité en ligne des éditeurs du secteur francophone qui devraient atteindre 400 millions de dollars.

La présidente d’IAB Canada, Paula Gignac, a déclaré dans un communiqué qu’elle était impressionnée par la croissance « à deux chiffres » du Canada en 2009, affirmant que d’autres pays ont affiché des taux de croissance faibles, nuls ou même des baisses.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI).
Twitter: DenisLalonde


Google+ WWW