IBM signe une entente de 5 ans avec le CUSM


Denis Lalonde - 07/10/2010

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a signé une entente de cinq ans avec IBM qui prévoit la mise en place d’un nuage privé de conservation de données sur les patients. La valeur de l’entente n’a pas été dévoilée.

Chaque année, le CUSM dit recevoir dans ses différents établissements plus de 865 500 patients, y compris 171 900 personnes aux urgences. Le Centre estime qu’au cours des cinq prochaines années, les images cliniques et les fichiers électroniques de ces patients occuperont plus de 500 téraoctets (environ 500 mille milliards d’octets) de données – qui devront être mis à la disposition des cliniciens 24 heures sur 24.

« Cette initiative de transformation fait partie intégrante de notre projet de redéveloppement visant à créer de meilleurs soins pour la vie, par l’introduction de technologies de l’information novatrices », a déclaré le directeur des services informatiques du CUSM, Jean Huot, dans un communiqué.

Le système de nuage privé du CUSM, implanté avec IBM, inclura le matériel, les logiciels, la formation et les services professionnels offerts par Metafore.

L’informatique en nuage est un modèle qui, par l’entremise de serveurs distants interconnectés par Internet, permet un accès réseau, à la demande, à un bassin partagé de ressources informatiques.

Les nuages privés sont construits à l’intérieur du pare-feu d’une organisation et, selon IBM, aident à assurer la sécurité et la confidentialité des données tout en permettant la personnalisation de la qualité de conservation des données ainsi que la rapidité d’accès.

Le Centre universitaire de santé McGill est partenaire de la faculté de médecine de l’Université McGill, de l’Hôpital de Montréal pour enfants, de l’Hôpital général de Montréal, de l’Hôpital Royal Victoria, de l’Hôpital et l’Institut neurologiques de Montréal, de l’Institut thoracique de Montréal et de l’Hôpital de Lachine.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI).
Twitter: DenisLalonde


Google+ WWW