DERNIÈRE HEURE : Au tour d’Hydro-Québec d’être victime d’une cyberattaque d’un gang prorusse

Se relevant à peine d’un épisode majeur de pannes de courant causées par le verglas la semaine dernière qui lui a valu d’être louangée par certains et critiquée par d’autres et au cours de laquelle plus d’un million de clients ont été privés d’électricité, parfois durant plusieurs jours, c’est maintenant d’une attaque de déni de service distribué (DDoS) qu’Hydro-Québec est victime. 

L’événement a été confirmé dans un tweet par la société d’état qui indiquait tôt ce matin que « Cette nuit, le site web d’Hydro-Québec a été ciblé par une cyberattaque de type “déni de service”, ce qui a entraîné la fermeture de notre site Internet, de l’Espace client (incluant Info-Pannes) et l’Application Hydro-Québec. Nos systèmes de protection ont rapidement détecté l’attaque. Les systèmes critiques d’Hydro-Québec n’ont pas été impactés. Il n’y a eu aucune infiltration ou exfiltration de données. Aucune donnée personnelle n’a été compromise. » 

L’attaque aurait été revendiquée sur Telegram, un réseau social russe, par le gang de cybercriminels prorusses NoName057(16). Il s’agit du même groupe à avoir frappé plusieurs cibles canadiennes dans les derniers jours. 

Hier, les sites Web des ports de Québec, Montréal et Halifax avaient été victimes d’attaques similaires de la part du même gang. Ce dernier se vante également d’avoir récemment ciblé d’autres sites Internet canadiens. Parmi eux, ceux du Canadien Pacifique, des autobus Prévost, de Nova Bus, de l’Administration portuaire d’Hamilton-Oshawa et de Port Alberni. Il prétend aussi s’être attaqué aux banques TD et Laurentienne. 

Mardi, le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) rapportait d’autres cyberattaques menées contre plusieurs sites du gouvernement canadien alors que le premier ministre ukrainien était en visite au Canada. 

Au moment d’écrire ces lignes, le site Web d’Hydro-Québec ne fonctionnait toujours pas. 

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Des données sur pas moins de 100 000 membres du personnel de santé de la Nouvelle-Écosse auraient été volées

Les données d'au moins 100 000 employés du secteur de la santé de la Nouvelle-Écosse ont été volées en raison de la vulnérabilité de l'application de transfert de fichiers MOVEit de Progress Software, a annoncé mardi la province.

Sophie Brochu rejoint le conseil d’administration de CGI

Peu de temps après avoir quitté ses fonctions de PDG d’Hydro-Québec, CGI annonce que Sophie Brochu se joindra à son conseil d'administration en septembre prochain.

Un gang prorusse aurait affirmé qu’un exploitant de pipeline canadien avait été piraté mais des experts canadiens sont sceptiques

Trois experts canadiens en cybersécurité sont sceptiques quant à l'affirmation d'un hacktiviste prorusse selon laquelle son gang aurait violé et endommagé le réseau de technologie d'exploitation d'une entreprise canadienne de gazoduc. 

DERNIÈRE HEURE : Western Digital touchée par une violation de données ; les services de sauvegarde My Cloud sont en panne

Le fournisseur de disques durs et de stockage en nuage Western Digital affirme avoir subi une violation de ses contrôles de sécurité et un vol de données. 

La chaîne de cinéma canadienne Cineplex, la ville de Toronto et Investissement Québec parmi les victimes du piratage de GoAnywhere MFT

De plus en plus d'organisations canadiennes reconnaissent avoir été victimes de la vulnérabilité de l’application de transfert de fichiers géré GoAnywhere MFT exploitée par le gang de rançongiciels Clop. Le gang Clop a déclaré à Bleeping Computer qu'il avait touché 130 organisations. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.