Une sauvegarde pas comme les autres

30/08/2018 - Suzanne Robicheau

Commandité par ITCloud.ca

SBackup : la solution de sauvegarde vedette d’ITCloud.ca

Le « S » dans SBackup signifie « supervisé » et renvoie à la solution unique de sauvegarde entièrement supervisée proposée par ITCloud.ca. Le « S » veut également dire « surveillance », « soutien », « service » et « sécurité », soit des domaines qui font de la société québécoise un chef de file national en matière de sauvegarde dans le cloud (sauvegarde infonuagique).

« SBackup est notre solution de sauvegarde vedette depuis 13 ans », déclare David Latulippe, vice-président des ventes et du développement des affaires d’ITCloud.ca. « Elle a été la première solution de sauvegarde que nous avons bâtie pour assurer la continuité des activités et elle continue d’afficher un taux de réussite de 100 % ».

Du chiffrement des données au stockage dans deux établissements externes situés au Canada, SBackup procure la tranquillité d’esprit aux entreprises. Il s’agit d’un moyen de défense essentiel contre des dangers comme les crypto routeurs, les logiciels d’exploration de données, les logiciels malveillants (maliciels) et les rançongiciels, une solution clés en main pour les organismes de toutes les tailles.

« Lorsque nous disons supervisé à 100 %, c’est précisément ce que nous voulons dire », d’affirmer M. Latulippe. « Cela prend cinq minutes à nos partenaires pour installer SBackup, et, pendant ce temps, notre personnel technique professionnel est disposé à offrir autant de soutien que nécessaire. Une fois la sauvegarde initiale finie, nos partenaires et leurs clients n’ont plus rien à faire. S’il survient un problème avec la sauvegarde de la veille, les techniciens professionnels d’ITCloud.ca le règlent et communiquent avec les abonnés par téléphone. Même dans une telle éventualité, les partenaires et les clients n’ont pas besoin d’intervenir. Que cela prenne deux minutes ou deux heures pour rectifier un problème, ITCloud.ca le fait sans frais supplémentaires ».

SBackup est munie d’un attrait supplémentaire, soit une conservation des données par défaut pendant 60 jours, même lorsqu’il s’agit de fichiers supprimés, ce qui permet la récupération de données à partir de n’importe quelle date au cours de cette période. Des durées de conservation des données plus longues sont aussi possibles moyennant une demande en ce sens. Imaginez que vous travaillez sur le même fichier Excel tous les jours. Grâce à SBackup, il existera une sauvegarde facilement accessible pour chaque journée et 60 versions différentes accessibles au cours de la durée de conservation des données.

Pour les clients qui souhaitent effectuer une sauvegarde locale de fichiers et automatiser les processus de protection régulière des données, ITCloud.ca réalisera une sauvegarde locale de fichiers sans frais supplémentaires. L’intégration de cette sauvegarde hybride à l’ensemble des solutions de sauvegarde en ligne accorde aux utilisateurs la faculté de sauvegarder ou de récupérer plusieurs gigaoctets de données en quelques minutes.

« Détrompez-vous! », affirme M. Latulippe. « L’ajout d’une sauvegarde locale n’a rien à voir avec un élément de sécurité supplémentaire. Lorsque vous disposez d’une sauvegarde externe, vos données sont déjà sécurisées. La seule raison de choisir d’effectuer également une sauvegarde locale est dans le but de raccourcir le délai de récupération de données. Les entreprises qui ne veulent pas attendre jusqu’au lendemain matin pour recevoir de gros fichiers récupérés sur un lecteur sont les candidates idéales pour la réalisation d’une sauvegarde locale ».

Selon M. Latulippe, le stockage d’une copie des données en dehors de l’établissement est l’élément le plus important de tout plan de sauvegarde. Il est également impératif, dit-il, de veiller à ce que la sauvegarde que vous réalisez fasse ce à quoi vous vous attendez. Certaines solutions effectuent des sauvegardes de manière peu fréquente et manquent des données. Certaines sociétés ont pris des engagements excessifs et accordent la préférence aux clients d’envergure.

ITCloud.ca a été fondée sur l’engagement qu’elle a pris envers les petites et moyennes entreprises qui comptent pour 98 % de l’économie canadienne et ont la moins grande tolérance pour les données compromises. L’engagement de la société repose également sur un fondement de service.

« Le service est la raison pour laquelle nous sommes le fournisseur de choix en matière de sauvegarde pour les notaires au Québec et les prestataires de soins de santé partout au pays », déclare M. Latulippe. « C’est également la raison pour laquelle la presque totalité de nos partenaires nous ont confié leurs affaires Microsoft à l’automne 2017 lorsque nous sommes devenus l’un de seulement 7 distributeurs autorisés à deux paliers de Microsoft pour les FSN indirects au Canada. Nous n’avons pas de contrats à long terme et les abonnés peuvent annuler en tout temps, mais moins de 1 % décident de quitter, et, lorsqu’ils partent, c’est presque toujours parce l’entreprise a cessé d’exister. Nous déployons tous nos efforts afin de veiller à ce que cela ne se produise pas en raison d’un événement catastrophique sur le plan des données ».

Les autres mots commençant par « S » dans SBackup

Surveillance : Les techniciens spécialisés d’ITCloud.ca supervisent la sauvegarde de tous les systèmes d’exploitation (Microsoft, Linux, Mac), de certaines bases de données et de quelques machines virtuelles. Des mécanismes automatiques se conjuguent à la supervision et à la vérification quotidiennes pour aider les techniciens à cerner les problèmes rapidement – souvent même avant que l’abonné s’en aperçoive – et à les rectifier immédiatement. À titre d’exemple, lorsqu’une sauvegarde régulière ne prend que quelques minutes, toute durée considérablement plus longue signalera la possibilité d’un logiciel malveillant à l’œuvre. Un technicien communiquera avec le client afin de vérifier que la sauvegarde plus étoffée est authentique, mais, même si les données sont compromises, le client n’a à se soucier de rien. ITCloud.ca peut facilement récupérer les fichiers dans leur état avant la date de l’attaque.

Soutien : Les techniciens d’ITCloud.ca sont toujours accessibles pour répondre aux questions au sujet de la sauvegarde infonuagique et d’autres services. Pour les organisations et les particuliers qui disposent d’une connexion Internet limitée, les techniciens enverront un disque de sauvegarde gratuit de données chiffrées le matin suivant le jour où la demande en est faite, ce qui est d’importance particulière pour les abonnés qui ont une faible bande passante et qui pourraient ne pas vouloir attendre plusieurs jours afin de récupérer de grandes quantités de données des serveurs d’ITCloud.ca.

Service : Le service cinq étoiles d’ITCloud.ca commence au moment de l’abonnement par des sauvegardes initiales de fichiers volumineux sur un disque dur externe. À la suite d’une demande formulée en vue de la récupération partielle ou complète de données par l’intermédiaire du nuage canadien, les techniciens épauleront les abonnés gratuitement tout au long du processus. Une sauvegarde en arrière-plan est réalisée automatiquement selon un échéancier, sans que l’intervention des utilisateurs ne soit nécessaire. ITCloud.ca offre un autre avantage aux clients, soit des services spéciaux afin de veiller à ce que des ordinateurs portatifs n’échappent pas à une sauvegarde régulière. Un technicien collabore avec les utilisateurs afin de s’entendre sur un horaire acceptable qui donne une alerte lorsque des ordinateurs portatifs n’ont pas été inclus dans une sauvegarde.

Sécurité : ITCloud.ca est à l’avant-scène du milieu des TI sur le plan de la sécurité. Elle est l’un de quelques fournisseurs de solutions de sauvegarde à chiffrer les données sur le site du client, à donner aux clients une clé de chiffrement (un mot de passe) facultative et à suggérer que les renseignements soient stockés à la banque dans un coffre-fort. La récupération exige une clé de chiffrement, qui, par mesure de sécurité supplémentaire, n’est connue que de l’abonné. Même les techniciens d’ITCloud.ca n’y ont pas accès. Les installations sont structurées suivant les politiques de sécurité les plus rigoureuses afin de favoriser la récupération rapide de données et de garantir la confidentialité intégrale de la copie de sauvegarde. Les fichiers bénéficient d’une triple protection : un chiffrement AES local de 256-bit, un transfert sécurisé (SSL Tunnel) et une sauvegarde conservée à deux centres de données distincts au Canada.

Lire aussi :

Optimisez votre investissement dans Office 365 en faisant équipe avec ITCloud.ca

La sécurité clés en main à l’intention des petites entreprises

Les 12 principales raisons de devenir partenaire d’IT Cloud Solutions (ITCloud.ca)


Mots-clés: , , , , , , , ,