La sécurité clés en main à l’intention des petites entreprises

03/07/2018 - Suzanne Robicheau

Commandité par ITCloud.ca

Replica : un service de reprise d’activités après sinistre entièrement géré et supervisé

Compte tenu du potentiel énorme de survenance de sinistres touchant les données, les fournisseurs de services gérés (MSP) axés sur les petites entreprises se tournent vers Replica, un dispositif de sauvegarde complète et de récupération d’images conçu par le distributeur chef de file de solutions cloud (infonuagiques) à valeur ajoutée au Canada, IT Cloud Solutions (ITCloud.ca).

« Il est bien plus facile de planifier en fonction de ce qui pourrait arriver que de récupérer de ce qui s’est effectivement produit », déclare David Latulippe, vice-président des ventes et du développement des affaires pour ITCloud.ca. « Le fait d’investir dans des solutions de sauvegarde de données et de reprise d’activités après sinistre réduira l’incidence de l’atteinte ainsi que les coûts associés à la récupération des données, aux interruptions de travail, à l’atteinte à la réputation et aux infractions à la législation portant sur la sécurité des données ».

Offrant des services allant de la protection des données aux points terminaux à la récupération des données du nuage, Replica assure une normalisation des produits et technologies en matière de sauvegarde de données et de reprise d’activités après sinistre accessibles auprès de StorageCraft, un chef de file du marché des produits de reprise d’activités après sinistre. Replica est le premier dispositif en matière de sauvegarde de données et de reprise d’activités après sinistre au Canada qui a été conçu en fonction d’un réseau de MSP et de partenaires revendeurs. Il s’intègre complètement aux ensembles d’interfaces de programmation d’applications (API) de StorageCraft et tourne sur un vaste éventail de systèmes d’exploitation de Windows. Des technologies infonuagiques
hybrides améliorent la redondance des données et le chiffrement AES-256 protège les données intégralement, tant en transit que dans le nuage.

Bien plus qu’un dispositif de récupération de données, Replica est une solution de reprise d’activités après sinistre entièrement gérée et supervisée, épaulée par le soutien cinq étoiles qu’offre ITCloud.ca. Première ligne de défense contre les temps d’immobilisation si coûteux, cette solution entièrement supervisée est assortie d’une surveillance proactive en tout temps par des techniciens chevronnés d’ITcloud.ca. Il n’y a par conséquent aucun risque que des données compromises ne soient pas repérées. Si un problème survient dans le cadre de la sauvegarde des données du jour précédent, un de ces techniciens experts appellera pour corriger la situation.

En captant une image dynamique de tout, qu’il s’agisse de données ou d’applications conçues sur mesure, de systèmes d’exploitation ou encore de paramètres de configuration, Replica permet aux entreprises de récupérer leurs données directement ou de virtualiser leurs systèmes soit dans le dispositif Replica soit dans un nuage canadien dans l’éventualité où le dispositif Replica ne serait plus accessible. Au nombre des caractéristiques attrayantes, il y a l’accès rapide aux fichiers et aux dossiers à partir de tout emplacement muni d’une connexion Internet, le rétablissement rapide de systèmes dans leur intégralité, la capacité d’initialiser des copies de sauvegarde individuelles en tant que machines virtuelles – soit par l’intermédiaire de Replica soit dans le nuage – et un processus de restauration à froid (BMR) facile à gérer sur place.

Il est essentiel pour toute entreprise de se doter d’un plan proactif de reprise d’activités après sinistre, mais, pour les petites et moyennes entreprises (PME), qui composent 98 % de l’économie canadienne, cette décision pourrait faire la différence entre poursuivre ses activités ou sombrer.

« Les entreprises doivent se poser deux questions », déclare Latulippe.

« Combien de données pouvons-nous nous permettre de perdre et pendant combien de temps pouvons-nous tolérer une interruption des activités alors qu’on répare ou remplace les systèmes? Si la réponse aux deux est « pas beaucoup », il importe de prendre des mesures immédiatement afin d’assurer la continuité des activités dans l’éventualité d’une panne des infrastructures ».

Que l’entreprise ait besoin de récupérer un fichier, de remettre sur pied l’intégralité d’un système ou de transiter vers une nouvelle machine, Replica dispose des outils qu’il lui faut afin de récupérer après un sinistre touchant les données. La première étape consiste à choisir le modèle de solution Replica et la quantité d’espace de stockage qui répond de façon optimale aux besoins des entreprises aux fins de conservation locale des données. Le stockage offert est de 1 To à 12 To.

La prochaine décision à prendre consiste à choisir entre le service Cloud Plus ou Cloud Premium. Le service Cloud Plus comporte le stockage des images dans le nuage, la récupération des fichiers et des dossiers téléchargés à partir du nuage et une bande passante illimitée en vue du transfert des renseignements au client. Le service Cloud Premium comprend toutes les fonctionnalités du service Cloud Plus mais permet également la virtualisation instantanée des systèmes et des données dans le nuage canadien ainsi qu’un accès à des machines virtuelles.

Fidèle à son nom, Replica procède à une sauvegarde initiale en faisant une réplique des volumes de disque choisis et en créant une copie identique du serveur et des postes de travail clés de l’entreprise. Des opérations de sauvegarde ultérieures ont lieu selon une fréquence décidée par l’utilisateur, commençant par la conservation de données de niveau 1, laquelle comporte trois points de récupération quotidiens, jusqu’à la conservation de données de niveau 3, qui est assortie de sept points de récupération quotidiens, de quatre points de récupération hebdomadaires et de trois points de récupération mensuels. Tant l’image de base que les images de sauvegarde subséquentes sont stockées dans un nuage canadien par l’intermédiaire de StorageCraft, dans son centre de de données sécuritaire CenturyLink situé à Markham, en Ontario.

Les pertes de données et les temps d’arrêt coûtant en moyenne environ 1,2 million de dollars par année aux entreprises canadiennes, les solutions de sauvegarde de données et de reprise d’activités après sinistre captant une image intégrale des données et des systèmes deviennent rapidement la solution de sauvegarde à privilégier. Quelle meilleure façon de vous donner la tranquillité d’esprit que de compter sur les solutions Replica afin de conserver des archives annuelles de l’ensemble de vos données importantes ou une image fidèle de la totalité de vos données depuis leur création et de récupérer tout ce que vous valorisez en l’espace de quelques minutes?

Lire aussi :

Éliminez avec IT Cloud les perturbations causées par les temps d’arrêt

Les 12 principales raisons de devenir partenaire d’IT Cloud Solutions (ITCloud.ca)

Autonomie et différence : les avantages d’un partenariat avec IT Cloud Solutions


Mots-clés: , , , , , , , , ,