DSI canadiens: utilisez l’informatique pour transformer votre entreprise

01/08/2019

Par Chris Howard, Vice-Président et analyste distingué de Gartner Inc.Logo de Gartner

Près de la moitié des DPI canadiens jouent un rôle actif dans la définition de nouveaux modèles d’affaires pour leur organisation, démontrant ainsi l’importance croissante des TI dans l’atteinte des résultats et de la valeur opérationnelle. D’autant plus que les PDG comptent sur eux pour accomplir ceci.

Avec l’essor de l’entreprise numérique, les DSI prennent de plus en plus part à la création de modèles d’affaires qui n’étaient tout simplement pas possibles dans le passé. Presque toutes les organisations les plus performantes jugent que les TI jouent un rôle essentiel dans la mise en place de nouveaux modèles d’affaires. C’est notamment le cas de 91 % des entreprises canadiennes.

Profitez de votre poste (en tant que DSI relevant d’un PDG ou d’un cadre supérieur équivalent dans le secteur public) pour faire preuve d’audace quant à la valeur des TI et à leur importance dans les nouveaux modèles d’affaires. Il ne suffit pas d’être le fournisseur informatique du modèle d’affaires : la croissance dépend de la fusion de l’information et de la technologie dans le plan d’affaires lui-même. Les I&T peuvent être utilisées pour créer des modèles d’affaires qui n’étaient pas possibles dans le passé, et le DSI doit intégrer ces exemples dans l’effort de conception de son propre modèle.

Les DSI doivent également être plus audacieux dans leurs ambitions numériques et se lancer dans la mise en œuvre de certaines innovations. L’enquête annuelle de Gartner auprès des DSI révèle que 33 % des répondants canadiens n’ont pas d’initiative numérique ou sont coincés dans la phase d’ambition.

Le travail que vous effectuez pour changer le modèle d’affaires est le guide pour commencer. Il faut d’abord choisir des innovations qui soutiennent les objectifs commerciaux du nouveau modèle d’affaires, qui se concentre souvent sur les clients.

Les efforts d’innovation, de modernisation et de nouveaux ICP (Indicateurs Clés de Performance) devraient être axés sur les capacités qui appuient la participation des consommateurs ou des citoyens.

Ces capacités ont le plus grand potentiel de rendement à court terme. Cela se traduit par des techniques de livraison continue en TI (agile et DevOps) et par un développement axé sur les produits.

Les DSI doivent s’assurer que leurs équipes sont prêtes à utiliser ces techniques et d’autres dans le cadre du modèle opérationnel I&T; vous ne voulez pas être l’équipe qui ralentit l’entreprise en testant de nouvelles approches de modèle d’affaires.

Chris Howard est chef de la recherche au sein du groupe de recherche des DSI de Gartner.Il veille à ce que Gartner réponde aux besoins généraux des DSI, ainsi qu’aux besoins spécifiques de leur industrie, avec une concentration sur la direction technique et l’encadrement de l’entreprise.

Lire aussi :

5 Impératifs pour la réussite numérique

Près d’une entreprise sur quatre dans le monde aurait intégré de l’IA

Cinq étapes pour réussir la transformation des processus d’affaires et tirer parti du nuage


Tags: