4 Questions à se poser lors de la planification du 5G

29/08/2019

Par Bill Menezes, Gartner Inc.

Le Canada a récemment annoncé son intention de rendre le spectre 5G plus disponible en 2020; il est donc temps pour les organisations de se préparer à ce service ultrarapide. Cependant, outre les descriptions générales des capacités de performance des réseaux 5G, les fournisseurs de services ont laissé les entreprises avec de nombreuses questions sans réponse sur l’approvisionnement et l’achat des services 5G.

Image : Getty

Les détails concernant les structures des plans 5G, les prix des services mobiles et les conditions générales font défaut et manquent de transparence. Cela signifie que les entreprises qui acquièrent des services 5G propriétaires ou des services 5G à un stade précoce, sont plus susceptibles de payer des prix élevés pour une convivialité limitée, ou de retarder leur planification 5G initiale.

Pour atténuer de tels risques, les acheteurs devraient poser ces quatre questions aux fournisseurs de services et aux revendeurs lorsqu’ils évaluent les services 5G.

Pourquoi aurons-nous besoin du 5G ?
Les enquêtes menées par Gartner auprès des clients montrent que les entreprises sont intéressées à investir dans les services et la technologie 5G tant que ces services et cette technologie soient dotés d’un haut débit mobile amélioré, qu’ils soient ultrafiables, et fonctionnent à faible latence.

Si vous hésitez à passer au 5G, déterminez la viabilité des cas d’utilisation 5G en demandant aux opérateurs de fournir des spécifications détaillées sur les performances, le débit et les capacités des terminaux 5G, ainsi que les délais d’exécution de chacun.

Où et quand peut-on se procurer du 5G ?
Étant donné le manque de détails partagés par les fournisseurs de services sur ce que les services 5G impliquent (au-delà de ce qui est initialement disponible) les dirigeants en matière d’approvisionnement, d’achat et de gestion des fournisseurs devraient exiger de leurs vendeurs qu’ils fournissent des conditions et des données détaillées concernant la couverture actuelle et prévue. Ils devraient également exiger des échéanciers précis pour les types de terminaux et leur disponibilité, ainsi que des précisions sur les structures du plan d’entreprise.

Il est essentiel que vos équipes d’approvisionnement en services mobiles élaborent des estimations ou des budgets réalistes pour le cout prévu d’une mise en œuvre 5G pour s’assurer que les appareils et les modules de connectivité Internet des objets (IoT) sont compatibles avec les réseaux 5G de leur opérateur.

Combien coûtera le 5G ?
Il est important que les entreprises évitent de payer une prime pour le service 5G par rapport au service 4G LTE. Pour y parvenir, les acheteurs commerciaux doivent négocier pour que les services 5G soient inclus dans les plans d’appareils portables 4G LTE standard de l’entreprise, sans frais supplémentaires.

Demandez aux vendeurs de fournir les plans tarifaires actuels et prévus, ainsi que leur approche pour appliquer les rabais d’entreprise disponibles à l’achat de produits 5G. Comparez ensuite les performances 4G disponibles avec les performances 5G disponibles sur les sites nécessaires.

Quelle sera la performance du 5G ?
Les fournisseurs de services affirment que le 5G est un outil de réseau essentiel pour les applications, telles que les véhicules autonomes et la chirurgie robotique à distance. Cependant, les fournisseurs de services mobiles ont rarement garanti la disponibilité ou la performance du réseau avec des accords de niveau de service (SLA). Séparez le battage médiatique de la réalité en exigeant des SLAs avec des crédits de service engagés pour les connexions 5G qui ne répondent pas aux principaux indicateurs de rendement pour la performance et la fiabilité du réseau.

Bill Menezes est analyste principal chez Gartner, Inc. Ses domaines de recherche portent sur les services cellulaires mobiles, les réseaux locaux câblés et sans fil pour l’entreprise, les solutions de mobilité gérées et les tendances générales des communications par satellite.


Tags: , , , ,