Près d’une entreprise sur quatre dans le monde aurait intégré de l’IA

Le nombre d’entreprises qui ont intégré de l’intelligence artificielle à leurs processus aurait presque quadruplé au cours des quatre dernières années.

médecine, santé, intelligence artificielle
Image : Getty

Selon l’édition 2019 du sondage annuel mené par la firme de recherche Gartner auprès de chefs de l’information dans le monde, le nombre d’entreprises qui ont adopté de l’intelligence artificielle (IA) aurait triplé au cours de l’année 2018.

« Il y a quatre ans, […] 10 % des répondants au sondage avaient déclaré que leur entreprise avait déployé l’IA ou allait le faire rapidement. En 2019, ce chiffre a bondi à 37 %, [contre 25% en 2018] », a expliqué, par communiqué, Chris Howard, vice-président à la recherche au sein de Gartner.

Par exemple, 52 % des entreprises de télécommunications disent avoir mis en place des robots conversationnels et 38 % de celles qui fournissent des soins médicaux affirment avoir recours au diagnostic assisté par ordinateur.

Toutefois, les entreprises soutiennent se heurter à des obstacles, le principal étant le « manque » de talents. Pour 54 % des organisations interrogées, la « pénurie » de compétences constitue le plus gros défi à relever pour elles.

Pour réaliser son sondage, Gartner mentionne avoir consulté un total de 3000 chefs de l’information dans 89 pays différents.

Lire aussi :

IA : neuf entreprises en démarrage d’ici accompagnées par le Mila

De l’intelligence artificielle dans moins de deux entreprises sur dix

IA : collaboration entre Facilis et le CRIM

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 2 mars 2023 — Une percée quantique, un robot conversationnel, un modèle de langage et plus

Cette semaine : Une percée quantique pour Google, un robot conversationnel pour Microsoft, un modèle de langage pour Meta, un nouveau PDG pour Twitter et un casque de réalité augmentée pour trouver des objets cachés.

Que nous réserve 2023 dans les domaines de la technologie, des médias et des télécommunications ?

Deloitte Global publiait récemment ses prédictions annuelles sur les technologies, les médias et les télécommunications (TMT) pour 2023. Le rapport de la société détaille comment des facteurs macroéconomiques tels que la hausse de l'inflation, les taux d'intérêt et la faible confiance des consommateurs affectent les tendances TMT plus que jamais auparavant.

Les organisations devraient utiliser une stratégie de gestion des talents basée sur les compétences

Alors que les leaders technologiques luttent pour attirer les talents, ils doivent créer une organisation adaptative qui développe et applique les connaissances et les compétences pour stimuler la résilience, a révélé une nouvelle étude Forrester 

Les grandes entreprises de télécommunications canadiennes conviennent d’un accord en cas d’urgence

Les grandes entreprises de télécommunications ont convenu d'un accord de mesures d'urgence en cas de panne à la suite de la panne de Roger en juillet, a révélé l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, dans un communiqué hier. 

Inquiets de la résilience Internet et des télécoms de votre entreprise ? Posez ces questions

Les pannes pancanadiennes d'Internet et de réseau cellulaire causées par l'incident de la semaine dernière chez Rogers Communications devraient inciter les décideurs des entreprises de télécommunications et de TI à réfléchir attentivement à la résilience des télécommunications dans les services qu'ils achètent.