Près d’une entreprise sur quatre dans le monde aurait intégré de l’IA


Fanny Bourel - 22/01/2019

Le nombre d’entreprises qui ont intégré de l’intelligence artificielle à leurs processus aurait presque quadruplé au cours des quatre dernières années.

médecine, santé, intelligence artificielle

Image : Getty

Selon l’édition 2019 du sondage annuel mené par la firme de recherche Gartner auprès de chefs de l’information dans le monde, le nombre d’entreprises qui ont adopté de l’intelligence artificielle (IA) aurait triplé au cours de l’année 2018.

« Il y a quatre ans, […] 10 % des répondants au sondage avaient déclaré que leur entreprise avait déployé l’IA ou allait le faire rapidement. En 2019, ce chiffre a bondi à 37 %, [contre 25% en 2018] », a expliqué, par communiqué, Chris Howard, vice-président à la recherche au sein de Gartner.

Par exemple, 52 % des entreprises de télécommunications disent avoir mis en place des robots conversationnels et 38 % de celles qui fournissent des soins médicaux affirment avoir recours au diagnostic assisté par ordinateur.

Toutefois, les entreprises soutiennent se heurter à des obstacles, le principal étant le « manque » de talents. Pour 54 % des organisations interrogées, la « pénurie » de compétences constitue le plus gros défi à relever pour elles.

Pour réaliser son sondage, Gartner mentionne avoir consulté un total de 3000 chefs de l’information dans 89 pays différents.

Lire aussi :

IA : neuf entreprises en démarrage d’ici accompagnées par le Mila

De l’intelligence artificielle dans moins de deux entreprises sur dix

IA : collaboration entre Facilis et le CRIM




Tags: , , , , ,