Près d’une entreprise sur quatre dans le monde aurait intégré de l’IA

Le nombre d’entreprises qui ont intégré de l’intelligence artificielle à leurs processus aurait presque quadruplé au cours des quatre dernières années.

médecine, santé, intelligence artificielle
Image : Getty

Selon l’édition 2019 du sondage annuel mené par la firme de recherche Gartner auprès de chefs de l’information dans le monde, le nombre d’entreprises qui ont adopté de l’intelligence artificielle (IA) aurait triplé au cours de l’année 2018.

« Il y a quatre ans, […] 10 % des répondants au sondage avaient déclaré que leur entreprise avait déployé l’IA ou allait le faire rapidement. En 2019, ce chiffre a bondi à 37 %, [contre 25% en 2018] », a expliqué, par communiqué, Chris Howard, vice-président à la recherche au sein de Gartner.

Par exemple, 52 % des entreprises de télécommunications disent avoir mis en place des robots conversationnels et 38 % de celles qui fournissent des soins médicaux affirment avoir recours au diagnostic assisté par ordinateur.

Toutefois, les entreprises soutiennent se heurter à des obstacles, le principal étant le « manque » de talents. Pour 54 % des organisations interrogées, la « pénurie » de compétences constitue le plus gros défi à relever pour elles.

Pour réaliser son sondage, Gartner mentionne avoir consulté un total de 3000 chefs de l’information dans 89 pays différents.

Lire aussi :

IA : neuf entreprises en démarrage d’ici accompagnées par le Mila

De l’intelligence artificielle dans moins de deux entreprises sur dix

IA : collaboration entre Facilis et le CRIM

Articles connexes

Les organisations devraient utiliser une stratégie de gestion des talents basée sur les compétences

Alors que les leaders technologiques luttent pour attirer les talents, ils doivent créer une organisation adaptative qui développe et applique les connaissances et les compétences pour stimuler la résilience, a révélé une nouvelle étude Forrester 

Les grandes entreprises de télécommunications canadiennes conviennent d’un accord en cas d’urgence

Les grandes entreprises de télécommunications ont convenu d'un accord de mesures d'urgence en cas de panne à la suite de la panne de Roger en juillet, a révélé l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, dans un communiqué hier. 

Inquiets de la résilience Internet et des télécoms de votre entreprise ? Posez ces questions

Les pannes pancanadiennes d'Internet et de réseau cellulaire causées par l'incident de la semaine dernière chez Rogers Communications devraient inciter les décideurs des entreprises de télécommunications et de TI à réfléchir attentivement à la résilience des télécommunications dans les services qu'ils achètent.

Le coût des services mobiles au Canada diminue, indique le CRTC

L'utilisation des données mobiles au Canada augmente alors que les prix continuent de baisser, a indiqué le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dans un nouveau rapport compilé à l'aide de données recueillies dans le cadre de l'enquête trimestrielle CRTC-Statistique Canada, de l'enquête annuelle du CRTC sur les installations et de l'enquête annuelle du CRTC sur la tarification.

Partenariat EXFO – SUSE pour le monitoring des réseaux en nuage

EXFO, une entreprise du secteur des communications ayant son siège social à Québec et se spécialisant dans les tests, le monitoring et l’analyse annonce que sa solution Active u-Verifier a été testée et validée sur la plateforme de gestion de conteneurs SUSE Rancher, un système d'orchestration de conteneurs Kubernetes en source libre pour entreprises.