Un site qui fait école

Allô prof est lauréat du Mérite du français 2007 dans la catégorie Site Internet – Petite et moyenne organisation.

« Qui a dit que la jeunesse perdait son temps devant un ordinateur? »

La question figure dans le site d’Allô prof, bien encadrée au milieu d’une page du dernier rapport annuel de l’organisme. Et il suffit de naviguer quelques minutes dans alloprof.qc.ca – ou encore de rencontrer l’un de ses responsables – pour saisir l’ironie souriante qui se cache derrière cette fausse interrogation.

Non, les quelque 25 000 jeunes du primaire ou du secondaire qui consultent chaque mois ce site d’aide aux devoirs ne perdent certainement pas leur temps sur Internet… Bien au contraire, ils y gagnent à petits pas confiance et savoir sur le chemin parfois ardu de l’apprentissage.

C’est en 1993, dans la foulée du Plan d’action sur la réussite éducative, que l’organisme sans but lucratif Allô prof a vu le jour. Fruit d’un rare consensus de tous les intervenants du milieu de l’éducation, l’organisation se donne comme mission de lutter contre le décrochage scolaire en offrant des services en dehors des heures de classe. Une émission de télévision diffusée par Télé-Québec voit le jour, puis un service d’aide téléphonique assuré par des professeurs.

Allô prof fait son apparition dans le cyberespace au tournant de l’an 2000. La mission sociale et la clientèle se sont précisées : Allô prof s’adressera aux élèves éprouvant des difficultés scolaires, aux jeunes des milieux défavorisés ou issus de l’immigration, aux adultes de retour aux études et aux parents des élèves. Sept ans plus tard, le site est devenu un acteur de premier plan dans le paysage scolaire québécois et « le seul organisme national d’aide aux devoirs gratuit, confidentiel et accessible à tous », comme le dit fièrement Marc-Antoine Tanguay-Lauzière, directeur des communications.

Accessibilité oblige, Allô prof offre toujours aux jeunes et à leurs parents son service de consultation téléphonique. Mais les trois autres services offerts par Allô prof exploitent à fond les technologies du Web. C’est le cas des Cyberclasses, espaces de clavardage privé entre l’élève et l’enseignant, ouvertes du lundi au jeudi, de 17 h à 20 h.

Écrire, parler, voir

Dotée d’un module de son, d’un module de clavardage et d’un espace de travail multifonctionnel, l’interface permet au jeune d’échanger par écrit avec son « cyberprof », de lui parler, de voir à l’écran les figures ou les dessins tracés par l’enseignant ou d’en tracer lui-même. Pendant l’entretien, une file d’attente de trois places est mise à la disposition des autres élèves qui veulent poser une question. « L’élève le plus près de la porte de la salle d’attente est le suivant », comme l’expliquent simplement les consignes illustrées données aux élèves.

Alors que les cyberclasses reprennent sous une forme électronique le principe de l’enseignement magistral, les Forums Allô prof incitent les élèves à répondre eux-mêmes aux questions de leurs pairs. Audacieux, non? « On misait sur l’entraide entre les jeunes, explique Marc-Antoine Tanguay-Lauzière, et ça a fonctionné! Les jeunes sont familiers avec le clavardage, et ils sont fiers de pouvoir aider les autres. De plus, un professeur supervise tous les échanges et valide les réponses au fur et à mesure. »

La fiabilité des réponses est donc assurée, de même que le délai maximum de 24 heures, mais qu’en est-il de la qualité du français dans ces échanges écrits? Le texto règne-t-il en maître? « C’est sûr qu’on voit toutes sortes d’abréviations, des « émoticônes », des fautes d’orthographe, explique le directeur des communications. Mais les enseignants répondent toujours dans un français correct et ça influence les jeunes : ils font attention et ils comprennent bien la différence entre le clavardage avec les amis et nos forums à nous. »

Bibliothèque virtuelle

Des trois services Web offerts par Allô prof, c’est la Bibliothèque virtuelle qui remporte le plus grand succès (61 % des demandes d’aide, selon les statistiques de 2005-2006). Accessible en tout temps pendant l’année scolaire, comme les forums du reste, cette vaste encyclopédie contient plus de 1 500 fiches d’information couvrant l’ensemble des matières enseignées au primaire et au secondaire et quelque 3 000 hyperliens menant à d’autres sites d’information.

Plusieurs de ces fiches, en mathématiques notamment, comportent des animations. Votre jeune a de la difficulté à comprendre l’homothétie, les équations linéaires à deux variables ou l’accord du participe passé? Il trouvera dans ces textes clairs et concis les explications qui lui manquent et la terminologie appropriée. Rien ne vous interdit non plus d’aller y jeter un coup d’œil…

L’année scolaire tire à sa fin, et avec elle, la période active du site Allô prof. Mais les projets ne manquent pas dans l’équipe dynamique de l’organisme. Au programme, l’an prochain : la refonte de la navigation, de l’interface et d’une partie des contenus de la Bibliothèque virtuelle. Bonnes vacances, messieurs, dames d’Allô prof!

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.