Planète TI


    Daniel Bindley - 23/06/2009

    Entente commerciale entre Intel et Nokia
    – Poursuite judiciaire contre google en italie
    – Les ordinateurs les plus puissants au monde
    – Téléchargement illégal de vidéos
    – Utilisation illicite de microprocesseurs en Iran
    – Pays populaires pour l’impartition

    Finlande – la compagnie nokia a négocié une entente avec intel afin d’utiliser les microprocesseurs atom dans ses nouveaux téléphones mobiles intelligents. >lire sur PC World.

    Italie – La poursuite criminelle envers quatre hauts gestionnaires de Google Italie, qui sont accusés d’avoir avoir laissé en ligne une vidéo qui diffamait et violait la vie privée d’un jeune italien soufrant du syndrome de Down, sera entendue le 29 septembre prochain dans un tribunal de Milan

    Allemagne – Des ordinateurs allemands sont parmi les plus rapides au monde, soit en 3e et 10e position d’un classement de l’organisme Top500. Selon cette association, l’ordinateur le plus rapide demeure celui du Département de l’énergie de Los Alamos aux États-Unis avec une puissance de traitement de 1105 téraflops (trillions d’opérations en virgule flottante par seconde) et ses 294 912 cœurs de processeurs. L’ordinateur canadien le plus rapide, en 16e position, est situé à l’Université de Toronto. Il a une puissance de traitement de 168 téraflops et 30 240 cœurs. Cette liste est largement dominée par des ordinateurs américains. >lire sur Top500 Supercomputer.

    Angleterre – Près d’une personne sur dix a admis écouter des vidéos téléchargés illégalement, a affirmé la firme de consultants Futuresource Consulting de Dunstable. L’étude a porté principalement sur les habitudes d’écoute des consommateurs anglais, français, allemands et américains. >lire sur PC Advisor.

    Luxembourg – L’un des plus populaires livres d’affaires en TI d’Europe, Eine Million ode rein Jahr de Claude Roeltgen vient d’être traduit de l’allemand à l’anglais sous le titre IT’s hidden face: Everything you always wanted to know about Information Technology. Programmeur, gestionnaire de projet et président de la banque LBLux depuis 20 ans, Claude Roeltgen y traite de tous les aspects de la gestion des TI dans ce livre.

    Iran – L’institut de recherche aérospatiale d’Iran a affirmé qu’il utilisé des microprocesseurs d’AMD pour construire des ordinateurs qui contrôlent ses missiles. Bien que la vente ce type de composante soit bloquée par un embargo des États-Unis, il semble que l’Iran s’approvisionne sur le marché gris, selon le professeur au département des affaires internationales de l’Université de Pennsylvanie Mehdi Noorbaksh. lire sur Computerworld.

    Taiwan – Le troisième plus important fabricant d’écrans à cristaux liquides, AU Optronics, a investi plus de 125 M$ US dans le marché des panneaux solaires. L’investissement permettra de construire une usine en Chine pour la production des panneaux et d’acquérir une partie d’un fabricant japonais de polysilicone, un matériel de base dans la fabrication des cellules photovoltaïques.

    Chine – Selon une récente étude de la firme Gartner, la Chine et l’Inde ne seraient plus les seuls pays où la sous-traitance est la moins dispendieuse. « L’augmentation des prix a rendu plus économique le transfert d’activités dans des pays comme le Brésil ou le Vietnam » a indiqué Jim Longwood, vice-président chez Gartner, lors de la présentation de cette étude.

    États-Unis – La chaîne d’établissements de cafés et beignets Dunkin’ Donuts, a lancé Dunkin’ Run, une application sociale gratuite pour le téléphone évolué iPhone. Cette application permet à une personne de prendre les commandes de café de ses collègues de bureau, de les commander en ligne et d’aller chercher la commande au restaurant le plus près. >lire sur MacWorld.

    Avec le service de nouvelles IDG

    Daniel Bindley est journaliste au magazine Direction informatique.