Planète TI

Des quatre coins du monde, des nouvelles concernant de nouvelles mémoires en nanotubes, les cartes géographiques du Pakistan, des portables au Rwanda, la perte d’emploi en Australie, de la performance des étudiants chinois et russes et de la vie privée des Suédois.

États-Unis – Des chercheurs de l’université de Californie ont fait la démonstration d’une nouvelle technologie permettant de créer des mémoires d’un trillion de bits en nanotubes de carbone. Selon les chercheurs, les mémoires vont pouvoir retenir l’information pour plus d’un milliard d’années. Cette technologie sera disponible d’ici deux ans, a indiqué le physicien Alex Zettl, responsable du programme de recherche. >lire sur Computerworld.

Pakistan – Les internautes pakistanais ont permis de mettre à jour la carte du Pakistan. « La qualité et la quantité des informations générées par les usagers pakistanais depuis 11 mois, nous ont permis de publier des cartes à jour », a indiqué Lalit Katragadda, créateur de Google Map Maker lors de son passage à Karachi.

États-Unis – Texas Instrument (TI) a augmenté ses prévisions de vente de 2,3 à 2,5 G$ US pour le second trimestre de l’année. Selon Ron Slaymaker responsable des communications de TI, « les ventes de composants électroniques ont été bonnes en avril et en mai même si nos clients ont continué à réduire leurs stocks ».

Rwanda – Le gouvernement du Rwanda va mettre sur pied un centre de formation en association avec l’organisme One Laptop Per Child (OLPC). Le centre sera situé à Kigali. Ce projet représente un investissement de 18 M $US. Plus de 100 000 ordinateurs portables seront distribués aux étudiants rwandais.

Australie – Les emplois en TI ont diminué de plus 58 % en Australie depuis un an d’après l’Olivier Job Index, une firme de placement situé à Sydney. Pour Robert Olivier, président, cette situation est meilleure que ce que prévoyaient les indicateurs économiques pour le pays. >lire sur Computerworld.

Irlande – Une jeune entreprise de Dublin, InishTech vient de supplanter Microsoft pour ses services de protection des programmes informatiques contre le piratage. Selon Aidan Gallagher, président et cofondateur, « notre système de gestion des licences est beaucoup plus simple et plus efficace que celui qui est proposé par Microsoft ». Après avoir licencié InishTech pour ses technologies de gestion des licences, Microsoft a pris une participation minoritaire dans la jeune compagnie.

États-Unis – Les étudiants chinois et russes ont dominé le dernier concours de codage et d’algorithmes organisé par l’agence américaine de sécurité nationale NSA. Seulement 70 finalistes ont été retenus sur les 4200 participants. De ce nombre, 20 étaient de la Chine, 10 de la Russie et seulement 2 des États-Unis. >lire sur Computerworld.

Suède – Les autorités suédoises se demandent si la vente des données de localisation d’un utilisateur de téléphone mobile contrevient aux lois sur la protection de la vie privée. Pour les autorités, ces informations doivent être considérées comme privées au même titre que le numéro de téléphone, notre nom ou notre adresse. Pour Staffan Lindmark, un conseiller juridique responsable de ce dossier, le gouvernement devra faire une loi pour encadrer l’utilisation et le commerce de ces nouvelles informations.

Avec le service de nouvelles IDG

Daniel Bindley est journaliste au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Le rapport de Cisco sur le piratage de l’AMF appuie une présentation de la conférence Black Hat

L'authentification multifacteur (AMF) est une défense importante que les professionnels de la sécurité informatique devraient utiliser dans le cadre d'une stratégie de cybersécurité, déclare l'expert en AMF Roger Grimes – à une condition importante.

Les Canadiens victimes des effets de la « surcharge d’informations »

OpenText, une entreprise qui développe et vend des logiciels de gestion de l'information d'entreprise, a publié hier une nouvelle enquête révélant dans quelle mesure les effets de la surcharge d'informations affectent les Canadiens et comment cela a changé durant la pandémie de COVID-19. 

Telus : 1,5 % de plus pour payer par carte de crédit hors-Québec

Le géant des télécommunications Telus s’est adressé au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour obtenir la permission d’ajouter un supplément de 1,5 % aux factures de ses clients qui payent par carte de crédit. S'il est approuvé, ce supplément pourrait être en vigueur dès octobre.

Partenariat entre SITA et trois importants aéroports canadiens

Un nouveau partenariat annoncé aujourd'hui entre trois des principaux aéroports du Canada vise à offrir aux voyageurs une expérience plus rapide et plus efficace par l'adoption d'une plateforme technologique commune.

Plus de poursuites judiciaires probables dans l’affaire de divulgation de documents de Waterloo, affirme un expert

Une récente affaire de divulgation de documents qui a forcé TextNow Inc. de Waterloo en Ontario à nommer deux de ses abonnés accusés d'avoir terrorisé les employés de la société de jeux Bungie Inc. pourrait entraîner de nouvelles poursuites civiles ou pénales contre ceux-ci, affirme l'avocat spécialisé en cybersécurité Imran Ahmad.