Planète TI

Des quatre coins du monde, des nouvelles concernant de nouvelles mémoires en nanotubes, les cartes géographiques du Pakistan, des portables au Rwanda, la perte d’emploi en Australie, de la performance des étudiants chinois et russes et de la vie privée des Suédois.

États-Unis – Des chercheurs de l’université de Californie ont fait la démonstration d’une nouvelle technologie permettant de créer des mémoires d’un trillion de bits en nanotubes de carbone. Selon les chercheurs, les mémoires vont pouvoir retenir l’information pour plus d’un milliard d’années. Cette technologie sera disponible d’ici deux ans, a indiqué le physicien Alex Zettl, responsable du programme de recherche. >lire sur Computerworld.

Pakistan – Les internautes pakistanais ont permis de mettre à jour la carte du Pakistan. « La qualité et la quantité des informations générées par les usagers pakistanais depuis 11 mois, nous ont permis de publier des cartes à jour », a indiqué Lalit Katragadda, créateur de Google Map Maker lors de son passage à Karachi.

États-Unis – Texas Instrument (TI) a augmenté ses prévisions de vente de 2,3 à 2,5 G$ US pour le second trimestre de l’année. Selon Ron Slaymaker responsable des communications de TI, « les ventes de composants électroniques ont été bonnes en avril et en mai même si nos clients ont continué à réduire leurs stocks ».

Rwanda – Le gouvernement du Rwanda va mettre sur pied un centre de formation en association avec l’organisme One Laptop Per Child (OLPC). Le centre sera situé à Kigali. Ce projet représente un investissement de 18 M $US. Plus de 100 000 ordinateurs portables seront distribués aux étudiants rwandais.

Australie – Les emplois en TI ont diminué de plus 58 % en Australie depuis un an d’après l’Olivier Job Index, une firme de placement situé à Sydney. Pour Robert Olivier, président, cette situation est meilleure que ce que prévoyaient les indicateurs économiques pour le pays. >lire sur Computerworld.

Irlande – Une jeune entreprise de Dublin, InishTech vient de supplanter Microsoft pour ses services de protection des programmes informatiques contre le piratage. Selon Aidan Gallagher, président et cofondateur, « notre système de gestion des licences est beaucoup plus simple et plus efficace que celui qui est proposé par Microsoft ». Après avoir licencié InishTech pour ses technologies de gestion des licences, Microsoft a pris une participation minoritaire dans la jeune compagnie.

États-Unis – Les étudiants chinois et russes ont dominé le dernier concours de codage et d’algorithmes organisé par l’agence américaine de sécurité nationale NSA. Seulement 70 finalistes ont été retenus sur les 4200 participants. De ce nombre, 20 étaient de la Chine, 10 de la Russie et seulement 2 des États-Unis. >lire sur Computerworld.

Suède – Les autorités suédoises se demandent si la vente des données de localisation d’un utilisateur de téléphone mobile contrevient aux lois sur la protection de la vie privée. Pour les autorités, ces informations doivent être considérées comme privées au même titre que le numéro de téléphone, notre nom ou notre adresse. Pour Staffan Lindmark, un conseiller juridique responsable de ce dossier, le gouvernement devra faire une loi pour encadrer l’utilisation et le commerce de ces nouvelles informations.

Avec le service de nouvelles IDG

Daniel Bindley est journaliste au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Malgré les défis, l’embauche se poursuit au Canada selon une étude de Robert Half

Une nouvelle étude de la plateforme de recrutement Robert...

L’opposition tape sur la cheffe de l’ASPC concernant l’appli ArriveCAN.

Les députés de l'opposition ont sévèrement critiqué la cheffe...

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Avertissement : Campagne d’hameçonnage visant les cadres supérieurs

Des centaines de comptes d'utilisateurs Microsoft Office et Azure,...

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.