Lenovo sur le point de détrôner HP


Denis Lalonde - 13/07/2012

Lenovo est sur le point de détrôner HP en tant que principal vendeur d’ordinateurs personnels à travers le monde, à en croire des statistiques publiées par les cabinets d’études Gartner et IDC.

Selon Garner, les ventes d’ordinateurs personnels ont reculé de 0,1 % au deuxième trimestre par rapport aux chiffres dévoilés à la période correspondante en 2011, malgré l’émergence des ultrabooks, ces ordinateurs portables très minces qui doivent concurrencer le MacBook Air d’Apple.

L’ordinateur personnel cède du terrain aux téléphones intelligents et aux tablettes, selon Gartner et IDC. (Photo: iStock)

Cela n’a pas empêché Lenovo d’enregistrer une croissance de ses ventes de 14,9 % sur un an. Le fabricant asiatique a livré 12,82 millions d’ordinateurs personnels au deuxième trimestre, comparativement à 11,16 millions à la même période en 2011. Une performance qui lui confère le 2e rang mondial avec une part de marché de 14,7 %.

Au premier rang, HP a vendu 13,04 millions d’ordinateurs personnels, ce qui lui donne une part de marché de 14,9 %. Il s’agit toutefois d’un recul de 12,1 % par rapports aux 14,84 millions d’ordinateurs livrés au 2e trimestre de 2011. Il s’agit de la pire performance parmi les cinq plus importants vendeurs de PC dans le monde.

Acer a livré 9,65 millions d’ordinateurs personnels, en hausse de 3,6 % sur un an. Cela lui a permis de ravir le troisième rang mondial à Dell, qui a vu ses ventes reculer de 11,5 % à 9,35 millions. Acer et Dell obtiennent respectivement une part de marché de 11 % et de 10,7 %.

Au cinquième rang, ASUS a vu ses ventes bondir de 38,6 % à 6,12 millions de PC, ce qui lui confère une part de marché de 7 %.

« L’industrie des ordinateurs personnels a souffert de l’incertitude économique dans plusieurs régions et du manque d’intérêt de la part des consommateurs. De plus, malgré des attentes élevées, les livraisons d’ultrabooks ont été faibles et n’ont pas eu d’impact au niveau des ventes globales », a déclaré Mikako Kitagawa, analyste principal chez Gartner, dans un communiqué.

L’analyste ajoute que les PC souffrent grandement de la popularité des téléphones intelligents et des tablettes auprès des consommateurs.

Le cabinet d’études soutient que 87,47 millions d’ordinateurs personnels ont été livrés durant le trimestre, par rapport à 87,56 millions à la même période il y a un an.

Les chiffres d’IDC

Selon International Data Corporation, HP a dominé le marché mondial du PC avec des livraisons de 13,42 millions d’appareils et possède une part de marché de 15,5 %. Au deuxième trimestre de 2011, la société avait livré 15,3 millions d’appareils, ce qui représente une baisse de 12,3 % sur un an.

Lenovo est au second rang avec des livraisons de 12,89 millions d’appareils, ce qui lui confère une part de marché de 14,9 %. Il s’agit d’une croissance de 25,2 % par rapport au deuxième trimestre de 2011, alors que la société avait effectué des livraisons de 10,29 millions d’appareils.

Curieusement, selon IDC, c’est Dell qui est au troisième rang mondial, avec des livraisons de 9,64 millions d’appareils et une part de marché de 11,1 %. Le recul des ventes du fabricant américain est de 11,9 % sur un an, lui qui avait livré 10,93 millions de PC il y a un an.

Acer pointe au quatrième rang avec des livraisons de 9,02 millions d’ordinateurs personnels et une part de marché de 10,4 %. Il s’agit d’une maigre croissance de 0,5 % sur un an par rapport aux 8,98 millions d’appareils livrés l’an dernier.

ASUS se classe également au cinquième rang mondial avec des livraisons de 6,12 millions de PC, ce qui  lui donne une part de marché de 7,1 %. L’an dernier, la société avait livré 4,38 millions d’appareils. La progression de 39,8 % est la meilleure parmi les cinq plus importants joueurs dans l’industrie.

IDC souligne que 86,73 millions d’ordinateurs personnels ont été livrés durant le trimestre terminé le 30 juin, par rapport à 86,83 il y a un an, ce qui constitue une baisse de 0,1 %.

En mai dernier, IDC avait dit entrevoir une croissance des livraisons de 2,1 % au 2e trimestre.




Tags: , , , , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW