Le titre de Facebook progresse modestement à sa première journée en Bourse


Denis Lalonde - 18/05/2012

Le titre de Facebook a atteint un sommet de 45 dollars en matinée, mais s’est replié par la suite pour clôturer sa première séance sur un maigre gain de 23 cents (0,61 %) à 38,23 dollars.

Sans grande surprise, Facebook avait réalisé son entrée en Bourse au maximum prévu de 38 dollars américains par action, ce qui conférait à la société une capitalisation boursière de plus de 104 milliards de dollars.

La société a finalement procédé à l’émission de 421 233 615 actions. Facebook a émis 180 millions d’actions alors que les actionnaires vendeurs ont émis 241,23 millions d’actions.

Au départ, les actionnaires vendeurs devaient émettre un peu plus de 157,4 millions d’actions, mais ce chiffre a été révisé fortement à la hausse lorsque l’entreprise a annoncé qu’elle relevait le prix de son premier appel public à l’épargne (p.a.p.e.).

De plus, le syndicat bancaire chargé d’administrer le p.a.p.e. a reçu 63,2 millions d’actions afin de couvrir les attributions excédentaires.

L’entreprise de Mark Zuckerberg a donc récolté 6,84 milliards de dollars, alors que les actionnaires vendeurs ont empoché un peu moins de 9,2 milliards de dollars.

Tous les montants sont en dollars américains

À lire également sur Facebook

Entrée en Bourse de Facebook : Alerte à l’hameçonnage
Facebook : Un recours collectif assombrit l’entrée en Bourse
Facebook relève le prix de son p.a.p.e.
Entrée en Bourse : Facebook vaudra entre 77 et 96 milliards de dollars
Le bénéfice net de Facebook diminue de 12 %
Microsoft cédera des brevets d’AOL à Facebook
Facebook acquiert Instagram
Entrée en Bourse : Facebook veut lever 5 milliards de dollars

Pour consulter l’édition numérique du magazine d’avril 2012 de Direction informatique, cliquez ici




Tags: , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW