Le bénéfice net d’IBM grimpe de 9,2%


Denis Lalonde - 20/01/2011

International Business Machines (IBM) a dévoilé un bénéfice net en hausse de 9,2 % au 4e trimestre terminé le 31 décembre, grâce entre autres à la croissance des revenus du côté des serveurs et des produits de stockage de données.

Pour le trimestre terminé le 31 décembre, IBM a généré un bénéfice net de 5,26 milliards de dollars américains* (4,18 dollars par action), lui qui était de 4,81 milliards de dollars (3,59 dollars par action) à la période correspondante il y a un an.

Les revenus ont atteint 29 milliards de dollars, par rapport à 27,2 milliards de dollars au trimestre correspondant l’an dernier, ce qui constitue une augmentation de 7 %.

La division Systèmes et Technologie, qui regroupe notamment les serveurs et les produits de stockage de données, a vu ses revenus grimper de 21 % à 6,3 milliards de dollars durant le trimestre, comparativement à 5,2 milliards de dollars l’an dernier.

Du côté des logiciels, la croissance s’est établie à 7% pour des revenus de 7 milliards de dollars, eux qui étaient de 6,6 milliards de dollars au 4e trimestre de l’exercice 2009.

La division des services technologiques, qui demeure la plus importante d’IBM, a généré des revenus de 10,2 milliards de dollars, en hausse de 1,1 % sur ceux de 10,05 milliards de dollars dévoilés l’an dernier.

Pour les services d’affaire, les revenus ont progressé de 3,9% à 4,76 milliards de dollars, par rapport à 4,58 milliards un an plus tôt.

Les analystes tablaient sur un bénéfice par action de 4,08 dollars par action et des revenus de 28,3 milliards de dollars, selon Thomson Reuters.

Exercice 2010

Pour l’ensemble de l’exercice 2010, IBM a fait état d’un bénéfice net de 14,8 milliards de dollars (11,52 dollars par action), lui qui était de 13,4 milliards de dollars (10,01 dollar par action) en 2009.

Prévisions pour 2011

Pour l’exercice 2011, IBM dit s’attendre à livrer un bénéfice par action de 12,56 dollars en excluant les éléments non récurrents. En incluant l’impact de ces éléments, le bénéfice par action passerait à 13 dollars.

L’entreprise qui fête son centenaire cette année vise toujours un bénéfice par action de 20 dollars pour son exercice 2015 en incluant les éléments non récurrents.

*Tous les montants sont en dollars américains.




Tags: , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW