La discrétion de la messagerie mobile plaît

Selon un sondage mené par Léger Marketing pour l’opérateur de télécommunications mobiles Fido, près de 8 millions d’utilisateurs se sont échangé plus de 730 millions de messages texte sur leur mobile au premier trimestre 2006.

Un sondage national mené par Léger Marketing pour le compte du fournisseur de services de communications mobiles Fido fait la lumière sur les motivations des utilisateurs des services de messagerie mobile. Or, il appert que les 7,8 millions de Canadiens qui utilisent la messagerie mobile le font parce qu’ils considèrent qu’il s’agit d’un moyen plus approprié pour entrer en communication avec les gens que la téléphonie mobile, un motif invoqué par 46 % des répondants, et plus discret (38 %).

L’argument de la discrétion gagne en importance dans les endroits publics. C’est ainsi que la majorité des 2 118 utilisateurs interviewés en juillet dernier par Léger Marketing considèrent qu’il est plus acceptable d’envoyer ou de recevoir des messages que de parler au téléphone lorsque l’on est au restaurant, à 68 % contre 45 %, dans les transports publics (90 % comparé à 82 %) ou dans une file d’attente (83 % comparé à 75 %).

Bien que les services de messagerie mobile soient surtout utilisés pour envoyer ou recevoir des messages textes, tel que souligné par 45 % des répondants, ces derniers s’en servent aussi pour envoyer des courriels (13 %) et des photos (13 %), pour clavarder (10 %) ou transmettre des vidéos (4 %). L’utilisateur canadien type de la messagerie mobile est un étudiant (73 %) âgé de 18 à 24 ans (79 %) d’expression anglaise (75 %). Le rapport est disponible en ligne.

C’est un total de 737,8 millions de messages que les utilisateurs de la messagerie texte se sont envoyés, souligne le sondage, au cours du premier trimestre de l’année 2006.

Le phénomène de la messagerie texte a toujours été très fort en Europe, mais a tardé à s’implanter en Amérique. On se souviendra que Fido a été un ardent promoteur de la messagerie texte, ce service faisant partie de son offre initiale, il y 10 ans. Il n’y a pas de doute que la mise en œuvre de l’interopérabilité des messageries texte entre les divers fournisseurs, a dû contribuer à la croissance de la popularité de ce service.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.