Fido propose un service unissant Wi-Fi et GSM

Grâce à son nouveau service Uno, les clients de Fido peuvent utiliser leur appareil mobile à la maison grâce au Wi-Fi, à tarif fixe et sans limites d’utilisation.

En cette ère de multiplication des appareils technologiques, Fido propose une solution de communication sans fil deux dans un, alliant les atouts du service téléphonique résidentiel à ceux du service mobile. Désignée Uno, cette solution réunit tout simplement en un seul appareil les deux services, ce qui permet d’utiliser un seul et même appareil à la maison comme à l’extérieur, selon les modalités propres à chaque service. Un seul appareil, un seul numéro et une seule facture.

Ainsi, il n’y a aucune limite sur le nombre et la durée des appels effectués à la maison, à l’intérieur du réseau Wi-Fi qui dessert le foyer, alors qu’à l’extérieur de ce réseau, les communications se font par l’entremise du service sans fil GSM/GPRS de Rogers Sans-fil. Le service a plus précisément recours à la technologie UMA (Unlicensed Mobile Access ou accès mobile sans licence) qui connecte l’appareil au réseau GSM/GPRS via Internet, à partir du réseau Wi-Fi. Fido affirme être le seul fournisseur à offrir ce type de service au Canada.

Le service requiert donc d’utiliser un appareil bimode, supportant les technologies Wi-Fi et GSM/GPRS, et de mettre en place un réseau Wi-Fi ayant une connexion Internet à haute vitesse à la maison pour profiter pleinement du service. Bien que n’importe quels appareils et équipements satisfaisant ces conditions fassent l’affaire, Fido propose un sans-fil bimode optimisé pour son service, un Nokia 6301, pour la modique somme de 50 $ avec un contrat de trois ans (300 $ sans), et un routeur sans fil Linksys WRT54G-RGR, moyennant 80 $ avec un contrat de trois ans, somme qui est remboursée à la deuxième facture.

Priorité à la voix

Ce routeur offre également une connexion à Internet haute vitesse permettant de naviguer sur le Web et de jouer à des jeux en ligne. Grâce au logiciel qu’il intègre, il accorde la priorité au trafic vocal, ce qui en fait une solution optimisée pour le nouveau service de Fido. Il peut desservir jusqu’à cinq utilisateurs, qui peuvent ainsi partager le service dans un même foyer. On peut se procurer les deux appareils préconisés par Fido dans ses magasins.

La fonction Wi-Fi de Uno permet, en outre, d’utiliser l’appareil à l’intérieur de n’importe quel réseau Wi-Fi gratuit – car l’appareil ne supporte pas les fonctions d’authentification propres aux réseaux payants – et ainsi de profiter de la fonction de communications illimitées. En outre, l’authentification de l’appareil à l’intérieur d’un réseau Wi-Fi gratuit est un jeu d’enfant : l’appareil détecte automatiquement le réseau et il suffit de l’accepter.

Fido, qui destine son nouveau service à une clientèle urbaine branchée, propose quatre formules tarifaires, soit 15 $/mois pour les appels locaux illimités à partir de la maison, 20 $/mois pour avoir aussi les appels interurbains illimités au Canada toujours à partir de la maison, 25 $/mois pour les appels locaux illimités pour deux utilisateurs et 35 $/mois pour avoir aussi les appels interurbains illimités au Canada. Pour les communications ayant recours au service sans fil GSM de Rogers Sans-fil, donc à l’extérieur du réseau Wi-Fi, l’utilisation est soumise aux tarifs en vigueur pour ce service. Offert partout au Canada, à l’intérieur des zones desservies par Rogers, le nouveau service de Fido permet l’itinérance à l’étranger.

« L’avantage de Fido Uno, c’est la simplicité : un seul téléphone pour la maison et l’extérieur, un seul numéro, une seule messagerie vocale et un seul carnet de contacts. Mais c’est aussi une économie, puisque ça coûte moins cher que d’avoir deux appareils », résume Sylvain Roy, vice-président principal et directeur général de Fido.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


À lire aussi cette semaine: En chiffres : évolution du commerce électronique et de la téléphonie résidentielle

L’actualité des TI en bref

Fortsum, Bell et Lyrtech : des données financières et du changement Silverlight vs Flash/Flex : Microsoft affronte Adobe sur le terrain des RIA

La grande séduction numérique

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.