Appareils de communications : Nouvelles règles d’utilisation dans les salles d’audience au Québec

Une directive de la Cour du Québec interdit l’émission de courriels, de messages et de micromessages à partir des salles d’audience des tribunaux du Québec, rapporte Radio-Canada.
Photo du concept de la justice

Depuis le lundi 15 avril, en vertu d’une directive de la Cour du Québec, il est « interdit de diffuser ou de communiquer des textos, des observations, de l’information, des notes, des photos ou des documents audio ou vidéo de l’intérieur d’une salle d’audience vers l’extérieur » au Québec.

Cette directive touche notamment à l’émission de courriels, de messages texte et de micromessages comme ceux qui sont transmis vers le réseau social Twitter.

Les lignes directrices de cette nouvelle directive ont été rédigées et finalisées par des juges de la Cour du Québec, de la Cour supérieure et de la Cour d’appel après plusieurs mois de discussion.

Toutefois, on précise qu’un juge pourra donner un consentement à l’émission de messages à l’aide d’appareils électroniques. Également, les avocats et les journalistes pourront continuer d’utiliser des appareils électroniques afin de prendre des notes, à condition qu’ils soient en mode vibration ou en mode silencieux. La consigne de mise hors service des appareils électroniques continuera de s’appliquer aux personnes du public qui seront présentes dans les salles d’audience au Québec.

Dans l’article publié par Radio-Canada, on rapporte plusieurs réactions à cette directive, notamment les propos du président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), Brian Myles, qui considère que le pouvoir judiciaire a agi avec trop de rapidité et outrepassé ses droits en appliquant une seule règle d’utilisation des appareils électroniques pour tous les tribunaux au Québec.

Lire l’article Courriels, tweets et textos bannis des salles d’audience qui a été publié dans le portail en français de la Société Radio-Canada.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Plus de pièces jointes malveillantes trouvées par des chercheurs

Les pièces jointes restent un moyen efficace de diffuser des logiciels malveillants tant et aussi longtemps que les travailleurs manquent les indices vitaux. Deux exemples détaillés par des chercheurs de Fortinet démontrent les dernières techniques des cybercriminels qui peuvent être présentées au personnel dans le cadre d'une formation de sensibilisation à la sécurité.

Les escroqueries liées aux courriels professionnels deviennent de plus en plus sophistiquées, selon un rapport

Les escroqueries par messagerie qui tentent d’inciter les employés à effectuer des transactions risquées continuent d’affliger les organisations.

­Une campagne d’hameçonnage tente de contourner les défenses avec des codes QR

Des cybercriminels utilisent toujours des codes QR dans des campagnes d’hameçonnage pour inciter les employés à télécharger des logiciels malveillants ou à révéler leurs informations d'identification.

Un pirate chinois aurait falsifié des jetons d’authentification pour accéder aux courriels du gouvernement selon Microsoft

Un cybercriminel de Chine a pu accéder aux comptes infonuagiques de messagerie Microsoft d'environ 25 organisations – y compris des agences gouvernementales, ainsi que des comptes de consommateurs liés à des personnes probablement associées à ces organisations – en falsifiant des jetons d'authentification pour accéder aux courriels des utilisateurs, prévient la société.

Des Russes tentent d’exploiter la vente d’une BMW 5 pour pirater des diplomates en Ukraine

Des diplomates basés en Ukraine ont été la cible de nombreuses tentatives de la part de la Russie pour compromettre leurs systèmes informatiques. L'une de ces dernières visait les émissaires de 22 pays, dont le Canada et les États-Unis, avec une méthode inattendue : profiter de l'offre d'un diplomate polonais de vendre une berline BMW Série 5 d'occasion.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.