Progression de l’emploi et de l’exportation des biens en TIC

Le secteur des TIC a fait l’objet d’une croissance générale de l’emploi tout comme d’un regain des exportations de biens, comme le constate Industrie Canada dans son bulletin qui analyse les données du secteur pour le troisième trimestre 2008. Voici un deuxième volet de cette analyse qui traite de l’emploi et de l’exportation des biens.

Le nombre d’employés du secteur des TIC a grimpé de 0,9 % au cours du dernier trimestre et atteint son niveau le plus élevé durant la période visée. Il est en hausse de 4,2 % depuis la fin de 2005. Le nombre d’employés de l’ensemble du Canada continue de progresser, en hausse de 0,2 % au cours du trimestre.

Emploi: Secteur des TI et économie canadienne, indice de croissance.

Source: Industrie Canada

Bien que le nombre d’employés de l’ensemble du secteur canadien de la fabrication ait diminué de 0,8 % au cours du troisième trimestre de 2008, il a crû de 1,5 % dans le soussecteur de la fabrication des TIC. Malgré cette croissance, le nombre d’employés dans le sous-secteur de la fabrication des TIC régresse depuis le début de 2002 au rythme moyen de 0,7 % par trimestre. L’emploi dans l’ensemble du secteur canadien de la fabrication a également reculé au cours de la même période, mais au rythme de 0,5 % par trimestre.

Au troisième trimestre de 2008, le nombre d’employés a augmenté dans le sous-secteur des services des TIC (0,8 %) et dans l’ensemble du secteur canadien des services (0,2 %). Un examen minutieux des courbes de l’emploi dans le secteur des TIC et dans le soussecteur des services des TIC révèle qu’elles se suivent généralement de très près en raison du grand nombre de personnes employées dans ce dernier soussecteur (80 % en moyenne).

Emploi: Industries de fabrication et de services des TIC et de l'économie canadienne, indice de croissance.

Source: Industrie Canada

Emploi: Certaines industries de fabrication des TIC, indice de croissance.

Source: Industrie Canada

L’emploi dans l’industrie des composants électroniques a affiché la plus forte croissance (6,2 %) et l’augmentation nominale la plus importante des quatre principales industries de la fabrication. Bien que l’emploi dans cette industrie ait progressé au cours des deux derniers trimestres, il est demeuré assez stable depuis le deuxième trimestre de 2006. Le nombre d’employés dans l’industrie du matériel informatique et périphérique a connu une hausse de 3,8 % et s’est relevé de 6,4 % depuis le creux observé à la fin de 2005.

Pour un troisième trimestre consécutif, l’emploi dans l’industrie des instruments a faibli, en baisse de 0,5 % au troisième trimestre de 2008, mais il est resté assez stable depuis le début de 2006. Dans l’industrie du matériel de communication, l’emploi a reculé de 0,1 % au cours de la période visée et accuse une tendance baissière depuis le début de 2007.

Emploi: Certaines industries de services des TIC, indice de croissance.

Source: Industrie Canada

Pour un deuxième trimestre consécutif, l’industrie des services de traitement de données a enregistré une forte croissance de son nombre d’employés, en hausse de 2,1 % au cours du trimestre. Bien qu’un accroissement du nombre d’employés se soit produit dans toutes les principales industries des services des TIC, la progression de l’emploi dans l’industrie des services de télécommunications (1,7 %) et dans l’industrie de la conception de systèmes informatiques (1,0 %) a fortement tiré la croissance de l’ensemble de ce soussecteur.

Depuis le début de 2006, l’emploi dans l’industrie des services de télécommunications est demeuré assez stable, mais il a crû de 3,1 % dans l’industrie de la conception de systèmes informatiques. Dans l’industrie des logiciels, l’emploi a grimpé de 0,3 % au cours du trimestre et a été en progression depuis le deuxième trimestre de 2006, sauf à la fin de 2007.

Les exportations de biens des TIC ont augmenté

Après une piètre performance en 2007, les exportations de biens des TIC ont montré des signes d’amélioration au cours des deux derniers trimestres et ont fait un bond de 4,2 % au troisième trimestre de 2008. Les exportations canadiennes de biens ont affiché une forte croissance tout au long de 2008, en hausse de 4,8 % au cours de la période visée.

Exportation: Biens des TIC et tous les biens, indice de croissance.

Source: Industrie Canada

…en raison d’une forte croissance dans le matériel informatique et périphérique.

Pour un deuxième trimestre consécutif, les exportations de matériel informatique et périphérique ont connu une hausse, soit une augmentation de 8,5 % au troisième trimestre de 2008. Cette croissance constitue tout un revirement en comparaison de la régression des cinq derniers trimestres amorcée en 2007.

Au cours du trimestre, les exportations d’instruments ont progressé de 3,6 %. Elles affichent cette tendance haussière depuis le début de 2002 et ont bondi de 54 % depuis.

Une fois de plus, les exportations de matériel de communication ont augmenté, en hausse de 0,9 % au cours du trimestre. L’augmentation des exportations de matériel de communication par fil (4,0 %) ont contribué à la croissance modérée. Par ailleurs, les exportations de matériel de communication sans fil ont chuté de 2,2 % après avoir affiché une croissance exceptionnelle (28 %) au cours du trimestre précédent.

Les exportations de composants électroniques ont subi une baisse considérable (-10,1 %) au cours du trimestre, malgré une croissance assez forte au cours de la période précédente. En fait, la croissance de ces exportations a fluctué de façon importante pendant la dernière année. Néanmoins, les exportations ont grimpé de 14,1 % depuis leur creux historique du troisième trimestre de 2006.

Exportation: Biens des TIC pour certains groupes de produits, indice de croissance.

Source: Industrie Canada

Les exportations à destination des États-Unis augmentent…

Pour un deuxième trimestre consécutif, les exportations des TIC vers les États-Unis ont augmenté, une hausse de 5,2 %. De plus, la part des États-Unis dans les exportations canadiennes des TIC a également augmenté pour atteindre 66 %. En comparaison des exportations des TIC dans d’autres régions, celles à destination des États Unis sont demeurées assez stables au fil du temps, probablement à cause de la proximité et de l’intégration des deux économies.

Au cours du dernier trimestre, les exportations canadiennes des TIC destinées aux « autres pays » (5,2 %) ainsi qu’à l’UE 25 et à la Russie (0,6 %) ont augmenté. Les données indiquent que les exportations des TIC sur le marché russe ont fortement augmenté au troisième trimestre de 2008. Quant aux exportations destinées aux « autres pays », elles ont progressé tout au long de 2008. En revanche, les exportations des TIC en AsiePacifique ont reculé de 11,6 % au cours de la période visée. En outre, ces exportations et celles à destination de l’UE 25 et de la Russie accusent une tendance à la baisse depuis le deuxième trimestre de 2006, alors que celles destinées aux « autres pays » prennent de l’ampleur.

Au cours de la même période, la proportion des exportations destinées à chacune de ces régions a évolué selon les mêmes tendances. Au cours de la période visée, la part des exportations canadiennes à destination de l’EU 25 et de la Russie ainsi que de l’AsiePacifique a chuté à 12,5 % et à 10,3 % respectivement, tandis que celle des exportations destinées aux « autres pays » s’est élevée à 9,6 %.

Exportation: Biens des TIC par principaux marchés, indice de croissance.

Source: Industrie Canada

Sylvain de Tonnancour est analyste à Industrie Canada.

Articles connexes

L’entreprise québécoise Nexapp se classe au palmarès « Canada’s Top Growing Companies »

Nexapp, une entreprise de Québec qui s’est donné pour mission d’élever la barre de qualité des projets technologiques, s’est classée au palmarès Canada’s Top Growing Companies du journal The Globe and Mail, dévoilé aujourd’hui. L’entreprise figure au 82e rang parmi 430 sociétés canadiennes.

Alithya rejoint le prestigieux Inner Circle 2022-2023 de Microsoft

L’entreprise Montréalaise Groupe Alithya annonçait cette semaine que sa pratique Microsoft Dynamics a remporté une fois de plus le prestigieux prix « Inner Circle 2022-2023 » pour ses applications d'affaires Microsoft.

ILX Group examine les mesures que les entreprises doivent prendre pour se préparer à l’avenir

La société de conseil et de formation ILX Group vient de publier une nouvelle étude qui examine le déficit de compétences en intelligence artificielle (IA) auquel de nombreuses industries de pointe sont confrontées aujourd'hui, résultat de ce qu'elle décrit comme des pénuries de personnel, des perturbations de la chaîne d'approvisionnement, de l'inflation et de l'incertitude globale.

OVHcloud annonce des nouveaux serveurs Bare Metal pour plus de performances et de densité

OVHcloud, qui se présente comme un leader européen de l’infonuagique et un pionnier du Bare Metal et qui exploite un centre de données à Beauharnois depuis 2011, annonce le lancement de nouveaux serveurs dédiés misant sur la densité pour des performances de pointe, tant en termes de puissance de calcul que de capacité de stockage.

CGI parmi les « meilleures firmes de conseil en management au monde » selon Forbes

CGI vient d’être nommée parmi les meilleures firmes de conseil en management au monde 2022 par le magazine Forbes. Il s’agit d’un classement annuel qui vise à aider les dirigeants d'entreprise à évaluer les organisations qui offrent les meilleurs conseils d'experts pour évoluer dans un environnement commercial en mutation permanente.