Les ventes de PC bondissent au 4e trimestre


Denis Lalonde - 18/01/2010

Les ventes mondiales d’ordinateurs personnels ont bondi de 22,1% au 4e trimestre par rapport à la période correspondante en 2008, ce qui constitue la plus forte croissance en sept ans, selon le cabinet d’études Gartner.

Au total, les manufacturiers ont livré plus de 90 millions d’ordinateurs personnels durant les trois derniers mois de 2009, comparativement à 73,7 millions au trimestre correspondant en 2008, alors que l’économie mondiale traversait sa pire crise financière en 80 ans.

Le classement de Gartner montre que Hewlett-Packard demeure le leader mondial avec des livraisons totalisant 17,8 millions de PC, ce qui lui donne une part de marché de 19,8%. Suivent Acer (13,5%), Dell (11,5%), Lenovo (8,7%) et Toshiba (5,3%).

Le point de vue d’IDC

De son côté, la firme de recherche IDC évalue les ventes de PC dans le monde au 4e trimestre à 85,8 millions d’unités, en hausse de 15,2% par rapport à celles de 74,5 millions enregistrées l’an dernier.

IDC soutient que c’est avant tout la baisse des prix qui a stimulé les ventes, mais également la popularité grandissante des mini-portables.

Le cabinet d’études place également Hewlett-Packard au premier rang mondial avec une part de marché de 21%, suivie d’Acer (13,4%), de Dell (12,4%) de Lenovo (9,2%) et de Toshiba (5,6%).




Tags: , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI).
Twitter: DenisLalonde


Google+ WWW