Quatre raisons pour lesquelles Skype Entreprise a sa place chez vous

02/07/2015 - Robert Dutt

Commandité par Rogers

L’ancien logiciel d’appels audios/vidéos et de messagerie instantanée Skype a subi une transformation commerciale. Microsoft, propriétaire de Skype depuis 2011, a lancé Skype Entreprise comme le nouveau client d’appels multimédia, de messagerie instantanée et de présence pour Office 365. Skype Entreprise remplace Microsoft Lync, et instaure de nouvelles caractéristiques qui intéresseront les TI.


Tout comme Lync, Skype Entreprise permet aux utilisateurs d’Office 365 d’obtenir des renseignements sur la présence des collègues, de tenir des séances d’appels audios ou vidéos au sein de l’entreprise, et d’envoyer des messages instantanés aux autres employés. Contrairement à Lync, Skype Entreprise crée de nombreuses possibilités de communications à l’extérieur de l’entreprise. Cette connectivité externe est la plus grande différence entre Lync et Skype pour entreprise.

Skype, appels, entreprises, affaires, communications

Image : Thinkstock

Lync était un outil de communication à l’intérieur du pare-feu. Il était efficace pour la gestion de la présence, les vidéos, le clavardage et la téléphonie sur les ordinateurs ou les appareils mobiles. En lui donnant une nouvelle image dans Skype Entreprise, Microsoft relie maintenant vos utilisateurs à 300 millions d’autres à l’échelle mondiale, parmi lesquels 5 millions sont actifs tous les jours.

La messagerie instantanée et les appels vidéos grand public ont toujours représenté un marché fragmenté, et ils sont perçus comme étant moins importants que les clients de messagerie pour téléphones mobiles, qu’il s’agisse de messagerie texte, iMessage, BBM ou WhatsApp qui ont gagné en importance. Mais parmi le lot, Skype compte le plus grand nombre d’utilisateurs fidèles – « Skyper » quelqu’un est passé dans la langue comme un verbe utilisé pour les appels vidéo.

Au moment où vous lirez ce texte, la transition vers Skype Entreprise sera terminée. Voici de quelle façon votre entreprise peut profiter des nouvelles caractéristiques et de la connectivité avec le monde extérieur.

Communiquez avec vos clients par Skype
Microsoft indique que plus de 300 millions de personnes utilisent le réseau Skype, lequel se partage maintenant entre les versions grand public et entreprise. Il y a de bonnes chances que des clients actuels ou futurs se trouvent parmi ces utilisateurs. Un réseau commun entre la version grand public et celle visant les entreprises permet des connexions faciles dans cet univers colossal – vous pouvez chercher des personnes, qui peuvent vous chercher à leur tour. Cela permet à Skype de devenir un canal important pour le soutien avant et après la vente, tout en vous permettant de communiquer avec vos contacts à l’échelle mondiale qui utilisent Skype, que ce soit au travail ou à la maison.

Plus grande souplesse pour les employés
Skype Entreprise élargit le nouveau mantra de Microsoft, « le nuage et le mobile d’abord ». Alors que Lync était offert pour une variété de plateformes mobiles, Skype Entreprise étend cette accessibilité à davantage de plateformes et d’utilisateurs de ces plateformes, tout en facilitant plus que jamais les contacts au sein de l’entreprise ou lors de déplacements. À la rigueur, un utilisateur peut même communiquer avec ses collègues au moyen de la version grand public gratuite de Skype si un appareil avec la version complète Entreprise est inaccessible, avec tous les contrôles de sécurité appropriés pour faire en sorte que rien ne soit envoyé de l’entreprise alors que cela ne devrait pas l’être.

Un visage familier… avec des nouveautés
Les utilisateurs qui connaissent Office 365 n’auront aucun problème à se servir de Skype Entreprise – il s’agit d’une fusion entre deux interfaces connues. L’interface ne désorientera pas les utilisateurs de longue date de Lync, mais elle comprend des touches Skype. Alors que les boutons d’action rapide de Lync restent bien visibles, on a ajouté le populaire moniteur d’appel de Skype par exemple. Pour ceux qui se servaient peut-être de Lync au travail et de Skype à la maison, la transition sera facile. Comme Skype fait maintenant de l’expérience intégrée qu’offre Office 365, il offre de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, les utilisateurs peuvent prendre des notes dans un fichier OneNote directement à partir de l’interface de réunion en ligne de Skype, ce qui simplifie le processus d’optimisation des réunions.

Croyez en Skype
Skype étant un outil de communication grand public, il se peut que des gestionnaires de TI ne soient pas à l’aise avec l’entrée de la marque dans leur entreprise. Toutefois, Microsoft a prévu des mesures pour les rassurer en leur promettant une solution de sécurité de qualité professionnelle pour Skype Entreprise. Microsoft a déjà procédé à la mise à jour de la version grand public de Skype de sorte que les utilisateurs de Skype Entreprise peuvent renforcer les paramètres de sécurité en vue d’appels Skype à l’extérieur de l’entreprise. Même si la marque semble grand public, toute entreprise qui utilise Lync en toute sécurité ne devrait pas s’inquiéter au sujet de Skype Entreprise.

Skype Entreprise est maintenant accessible aux clients utilisant Office 365, et des partenaires Office 365 comme Rogers peuvent vous fournir une évaluation de l’utilité de cette nouveauté pour votre entreprise et optimiser le déploiement de Skype Entreprise.

(Rogers Voice avec Skype Entreprise est une solution d’affaires collaboration-voix en nuage entièrement intégrée qui relie des personnes où qu’elles soient sur différents appareils – toutes avec un seul numéro. Lorsque combiné avec Microsoft Office 365, cet outil intègre tous vos besoins en communications pour vous procurer une collaboration sans faille, une productivité accrue des employés et une gestion d’infrastructure simplifiée pour la voix.)


Mots-clés: , , , , , , , , ,