Direction du marketing : quelles sont les priorités TI?

20/07/2015

Matthieu Demoor

Matthieu Demoor

BLOGUE – Alors que 75 % des dirigeants TI considèrent que la mobilité fait partie des cinq priorités marketing en 2015, 84 % considèrent que cela peut permettre d’augmenter l’engagement des clients, selon Accenture Interactive.marketing, technologies

Ce constat montre que les directions du marketing (CMO) et les responsables des technologies de l’information (CIO) doivent désormais travailler main dans la main pour augmenter la satisfaction des clients. Mais aussi que le rôle du CMO est en pleine mutation.

Les CIO s’impliquent à présent dans l’expérience client, par exemple par la gestion des sites de commerce en ligne qu’ils veulent performants, ceci dans le but d’augmenter le rendement du capital investi (RCI). On parle d’ailleurs maintenant d’un CMTO (pour directeur des technologies marketing), qui est en charge de gérer la technologie et les interactions multimodes.

Mais quelles sont les priorités TI des CMO pour 2015?

L’analyse de données

Les dernières technologies de l’information, comme le Big Data, facilitent grandement l’analyse de données, même si cela reste encore controversé. Le Big Data permet notamment de mieux connaître les consommateurs et de s’adapter rapidement à leurs demandes, on parle alors de marketing prédictif.

De plus, l’analyse des données est une priorité de 2015 pour 42 % des CMO d’après l’étude d’Accenture Interactive. Le ciblage des consommateurs devient meilleur et permet :

  • Le marketing en temps réel
  • La publicité native
  • La personnalisation
  • Le reciblage

L’Internet des objets (IoT)

En 2015, le secteur TI est marqué par l’émergence de l’Internet des objets. Selon une étude de « Economist Intelligence Unit », il permet d’améliorer l’expérience de l’utilisateur.

Aujourd’hui, tout est connecté, en général à notre téléphone intelligent, ce qui représente un enjeu considérable pour le marketing et les marques.

Il est donc indispensable que le CMO et le CIO travaillent ensemble pour contribuer au développement de ces nouvelles expériences. On citera par exemple, la réalité augmentée, les objets connectés (montres, balances…), mais aussi les nombreuses applications disponibles.

Le service TI doit aussi veiller à la sécurité de ces nouvelles innovations accessibles via Internet, et donc sources d’intrusions potentielles

La mobilité

La mobilité est également au cœur des préoccupations marketing 2015. En effet, il est désormais impératif d’offrir une expérience utilisateur similaire quel que soit le support de consultation : le téléphone, l’ordinateur et la tablette numérique. Pour cela, les CMO doivent s’adapter et coopérer avec les CIO pour proposer des contenus multi-supports. Le nuage informatique semble être une réponse adaptée pour répondre à cet enjeu. Tout cela dans le but d’augmenter la satisfaction et l’expérience du consommateur/client.

Les réseaux sociaux

D’ici cinq ans, les réseaux sociaux représenteront 21,4 % des dépenses marketing, selon l’étude Accenture Marketing. Cela permettra d’augmenter la visibilité des marques.

D’après Visionary Marketing, 93 % des professionnels utilisent les réseaux sociaux pour :

  • La prospection
  • Augmenter la réputation en ligne
  • Augmenter la notoriété

Le service marketing est ainsi de plus en plus numérisé et il doit coopérer avec le service TI pour proposer un contenu de qualité.

Toutes ces priorités ont pour finalité d’augmenter la satisfaction et l’engagement de la clientèle. Le marché étant de plus en plus concurrentiel, il importe aux entreprises d’affirmer un positionnement innovant, qui passe désormais par la technologie.


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,
Matthieu Demoor

Matthieu Demoor

Matthieu Demoor est gestionnaire marketing et des alliances chez LINKBYNET North America.


Google+